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Le droita education est fondamental pour les enfants, filles et garçons. Il permet d'acquérir des connaissances et compétences indispensables pour l'exercice de la liberté de penser, de s'informer, d'exercer unmitier, de subvenira ses besoins et des panouir dans la société. Il est un outil de développement de la personnalite. Clest aussi plus globalement un droit nécessaire au develop pement économique et socioculturel des pays. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) garantit, dans ses articles 28 et 29, le droit fondamental des enfants a education. [-] Le droit à Méducation n'est pourtant pas accessible à tous. Selon l'institut de statistique de l'Unesco(ISUL 58 millions d'enfants de 6 11 ans ne sont pas scolarisés, et ce chiffre ne marque aucun progrés depuis 2007. 40 sdrces enfants Wront jamais a recole. Le rapport de l'Unesco sur les enfants non scolarisési folt mention d'une situation alarmante: 121 millions d'enfants et d'adolescents n'ont jamais été scolarisés ou ont quitte l'école. Les filles sont les premieres victimes du non respect du droit à l'école pour tous : elles sont 6.2 millions dans le monde à ne pas accéder à Paducation. I fille sur 5 ne termine pas ecole primaire. Durant les vingt dernières annues des progres ont et faits dans l'accés des filles à recole primaire. La proportion des filles parmi les enfants mon scolorida a baisse de 58 a 53. Mais ces avancées restent insuffisantes. C'est le cas de Malala Yousafral, jeune Pakistanaise qui a reçu une balle dans la tête pour avoir revendiqud non droit d'aller a recole, dans une region ou les filles vivent sous le joug et la violence des talibans. Elle declare devant les Nations unies en 2003: Prenons nos cahiers et nos crayons. Ce sont nos armes les plus puissantes. » Nombreux sont les Etats à avoir ratifie les traités de protection du droit des enfants ariducation, mais plus nombreux encore sont les millions d'enfants dans le monde à en être privés, pour des raisons économiques, culturelles ou politiques. La France, poys riche et développd mest pas épargnée par les ingalités d'acchariducation : l'Unicef y pointe d'inquiétants écarts de performance en lecture, en mathématiques et sciences selon le milieu social. Le respect de ce droit fondamental qutest Pools galitaire education est un combat qui doit être poursuivi.

question 1: Quel est le thème du texte? développez.
question 2: Expliquez les expressions suivantes:
-le droit fondamental des enfants à l'éducation,
- l'exercice de la liberté de penser, de s'informer, d'exercer un metier, de subvenir à ses besoins et de s'épanouir dans la société.

question 3: Prenons nos cahiers et nos crayons. Ce sont nos armes les plus puissantes. Que pensez voud de cette affirmation?
merci de votre aide​


Sagot :

Bonjour,

1 ) Ce texte met en évidence l'importance fondamentale de l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient filles ou garçons.

C'est par la concrétisation du droit à l'éducation que l'enfant devient un adulte équilibré, libre, capable d'opérer des choix, de penser et d'enrichir la société.

2 ) " Le droit fondamental des enfants à l'éducation "

L'éducation fait partie des droits garantis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ( CDIE ), c'est un des droits de base dont bénéficie chaque individu au même titre que le droit à la sécurité ou au logement...

   " L'exercice de la liberté de penser, de s'informer, d'exercer un métier, de subvenir à ses besoins et de s'épanouir dans la société ".

L'éducation permet à l'enfant devenu adulte de maîtriser son environnement, d'y jouer un rôle utile et épanouissant, de développer son esprit critique, de jouir d'un meilleur confort...

3 ) " Prenons nos cahiers et nos crayons. Ce sont les armes les plus puissantes ".

Les mots " cahiers " et " crayons " symbolisent l'école et l'éducation qu'elle offre à tous les enfants.

L'éducation permettra d'obtenir les moyens de comprendre le monde, ses structures, de lutter contre les dérives de manipulateurs politiques ou commerciaux, de participer au développement de la société, d'opérer des choix avec un maximum de connaissances.

J'espère avoir pu t'aider.

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