Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Le document 1 presente un atelier de tisserands à Lyon au milieu du 19 eme siècle ( précisément en 1840 d’après l’illustration qui nous est donnée) on peut y voir de nombreux artisans qui tissent divers types de fils pour faire du tissu . Cet atelier est localisé dans une habitation car on voit qu’il y a des décorations ainsi qu’un lit . Il y a de nombreuses machines dont des métiers à tisser . Le deuxième document presente un atelier de tisserands . Sur la photo nous voyons deux personne un homme assis sur une table ainsi qu’une femme qui lui parle on peut voir sur le derrière de nombreuses planche en bois ainsi que des échelles pour rendre accessible le fait d’aller en haut et pour mener à une porte . La machine qui permet de tisser la soie s’appelle le métier à tisser . Il sont éclairés par des fenêtres et chauffés pour le premier document par une poêle de charbon et le deuxième par une cheminée. Celui qui ne travaille pas et l’homme vêtu en noir car c’est le patron de l’atelier de tisserand il ne fait que rendre visite . Le deuxième et l’homme car la femme est la servante car on voit quelle vient débarrasser la table . Elle parle à son petit garçon qui ne fait que crier depuis trois quart d’heures .son bébé l’empêche de travailler en criant . Elle le berce en chantant une chanson pour l’endormir . On voit quelle n’est pas riche car elle propose à son enfant du pains d’épices et du sucre ce qui n’est pas cher car si elle aurait été riche elle aurait pu lui proposer de la viande ( qui était très cher à cette époque) et elle achète de la laine qui n’est pas un tissu très coûteux car il provient des montons à la campagne donc on le trouve régulièrement , il n’est pas rare . Et elle lui propose un pantin en bois . Le document 3 presente des ouvrières dans un atelier de gravure au 19 eme siècle on y voit différentes femmes rassemblés dans des tables en train de graver des matériaux on y voit une femme derrière qui à l’air d’être la patronne de l’entreprise. On voit que l’atelier et éclairés par des lumières ainsi que les fenêtres on voit aussi de nombreuses machines
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.