Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour à tous je suis nouvelle ici et je comprends très difficilement les math donc quelqu'un peut m'expliquer et m'aider à résoudre ce exercice ?
On considère la fonction f définie dans R suivante :
f(x) = In(x - 1) + In (2/x-1)
1- Déterminer le domaine de définition Df de la fonction f.
2- Montrer que f(x) = In[g(x)) où g(x) est une fonction que l'on Précisera. Cette nouvelle expression de F(x) amène-t-elle à modifier son domaine de définition?

3- Pour quelles valeurs de a et b, l'expression In(ab) a-t-elle un sens
La relation In(ab) = In(a) + In(b) est-elle vraie Pour tout aER et Pour tout bER ? Sinon, qu'elle doit être l'écriture correcte ?


Sagot :

Réponse :

f(x) = ln(x - 1) + ln(2/(x - 1)

1) déterminer le domaine de définition Df de la fonction f

  ln(x - 1)  est définie  pour  x - 1 > 0 ⇔ x > 1  ⇔ ]1 ; + ∞[

  ln(2/(x - 1)  est définie pour  2/(x - 1) > 0   or  2 > 0  donc le signe est

          x         - ∞              1             + ∞

       x - 1                  -       ||         +

         2                    +                 +

       2/(x - 1)            -       ||          +

donc   2/(x-1)  > 0  sur l'intervalle  ]1 ; + ∞[

le domaine de définition de f  est  Df = ]1 ; + ∞[

2) montrer que f(x) = ln(g(x)) où g(x) est une fonction que l'on précisera

             f(x) = ln(x - 1) + ln(2/(x - 1)    pour tout réel a et b strictement positif on peut écrire ln(a) + ln(b) = ln(ab)

f(x) = ln((x + 1)*2/(x + 1)) = ln (2)     car  x ∈ ]1 ; + ∞[

donc  g(x) = 2  

Donc   f(x) = ln(g(x))  est définie sur R

3) pour quelles valeurs de a et b l'expression ln(ab) a-t-elle un sens

     ln(ab) a un sens pour  ab > 0  et  a > 0 ;  b > 0   ou  a < 0 et b < 0

la relation ln(ab) = ln(a) + ln(b) est elle vraie pour tout a ∈ R et  b ∈ R ?

la réponse est non ;  on doit écrire  a ∈ R*+  et  b ∈ R* +  

Explications étape par étape :

Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.