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Sagot :
pour résoudre cette tâche il faudra d abord savoir qu est ce qu on te demande de faire ? ici on te demande de construire un graphique montrant la croissance d une bactérie en 2 heures , et on te donne plus haut quelque informations qui vont t aider a résoudre le PB ici on te donne toutes les 20 min la bactérie se divise en 2 : comme tu as cet élément tu peux l exploité en mettant en pratique coe au début ta 1 bactérie en 20 min tu aura 2 bactérie puis en 40 min tu vas multiplier par deux donc tu aura 4 bactérie puis en 60 min tu aura 8 bactérie puis en 80 min tu aura 16 bactérie puis en 100 min tu aura 32 bactérie puis en 120 tu aura 64 bactérie sachant 120 min équivaut a 2 h sachant que sur l axe des abscisses tu peux mettre temps en (min) et sur l axe des ordonnés tu p mettre bactéries ( population)
Bonjour,
J'ai fait ton devoir et je vais expliquer, étape par étape, le déroulement...
1/ Établir les données
L'énoncé dit qu'une cellule bactérienne grandit et se divise en deux toutes les 20 minutes. Donc le rapport entre [tex]x_{0}[/tex] (première valeur) et [tex]x_{1}[/tex] (deuxième valeur) sera [tex]\times2[/tex] (fois deux).
La consigne nous demande d'étudier la croissance de la population bactérienne sur une durée de 2h, donc de 120 minutes.
De là, on peut dresser un tableau de valeurs, on sait que toutes les 20 minutes, durant 120 minutes, le nombre de bactérie doublera.
J'ai déjà dressé ce tableau, tu peux le voir ci-joint. Je ne pense pas que tu aies besoin de plus d'explication, j'ai juste multiplié par 2 toutes les 20 minutes.
2/ Préparer le graphique
Maintenant qu'on a toutes les données, il faut réfléchir à la manière de les mettre en forme...
Ton·a professeur·e t'a fourni une fiche méthode que je trouve très bien expliquée, sers-en-toi :)
La première chose est donc de tracer les axes: celui des abscisses (x, l'horizontal) et celui des ordonnées (y, le vertical).
Pour l'axe des abscisses c'est très souvent la donnée "contrôlée", celle qu'on connait d'avance. Ici c'est donc le temps (en minute), on sait très bien que 20 minutes après 20 minutes ca donnera 40 minutes.
Pour l'axe des ordonnées c'est donc la donnée étudiée, ici le nombre de bactérie (exprimé en n = le nombre).
Il faut donc les nommer et les graduer.
Pour ce qui est de trouver l'échelle, j'aimerais bien que tu le fasses par toi même, je n'ai pas dû le faire puisque j'ai tout fait numériquement mais ça t'est nécessaire, et tu devras sûrement faire plus de graduations que moi.
Cependant, je peux te donner 2 conseils:
- Compte une graduation "en plus" que ce que la plage de valeurs nécessite, pour que ton graphique respire et que tu aies bien la place d'écrire les noms des axes et leurs unités.
- Utilise l'intersection des deux axes comme le point zéro (ce n'est pas ce que j'ai fait sur mon graphique) ca te fera gagner une place non négligeable.
Si tu ne t'en sors vraiment pas avec l'échelle, demande moi de l'aide dans les commentaires ou en message privé.
3/ Placer les points et tracer la courbe
Le plus amusant !
Rien de bien sorcier normalement, place les points sur le graphique, soit visuellement grâce aux graduations, soit plus précisément en calculant à chaque fois.
Par exemple: je dois placer le point pour 32 bactéries et mon échelle est de 3,5cm <=> 500n, je fais:
- 500 n / 32 = 15,625
- 3,5 cm / 15,625 = 0,224 cm
- Mon point va donc à 0,224 cm de l'axe x
Pour tracer la courbe, je te conseille de repasser sur tes points avec un outil résistant à la gomme (stylo bille, stylo plume, ce que ton·a prof tolère) ce qui te permettra de gommer puis réessayer si tu rates ta courbe ;)
4/ Nommer le graphique
C'est une étape très importante que beaucoup omettent !
Il ne faut pas oublier de donner un titre à ton graphique et également de renseigner l'échelle de graduation.
Bonne soirée et bon travail ;)
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