Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour, quelqu'un pourrait m'aidé a trouver des éléments de réponse pour cette question. Merci d'avance.

Comment Rousseau justifie-t-il l'idée que la parole peut être un moyen de se mentir á soi-même et aux autres?

"Aujourd’hui que des recherches plus subtiles et un goût plus fin ont réduit l’art de plaire en principes, il règne dans nos mœurs une vile et trompeuse uniformité, et tous les esprits semblent avoir été jetés dans un même moule : sans cesse la politesse exige, la bienséance ordonne : sans cesse on suit des usages, jamais son propre génie. On n’ose plus paraître ce qu’on est ; et dans cette contrainte perpétuelle, les hommes qui forment ce troupeau qu’on appelle société, placés dans les mêmes circonstances, feront tous les mêmes choses si des motifs plus puissants ne les en détournent. On ne saura donc jamais bien à qui l’on a affaire : il faudra donc, pour connaître son ami, attendre les grandes occasions, c’est-à-dire attendre qu’il n’en soit plus temps, puisque c’est pour ces occasions mêmes qu’il eût été essentiel de le connaître. Quel cortège de vices n’accompagnera point cette incertitude ? Plus d’amitiés sincères ; plus d’estime réelle ; plus de confiance fondée. Les soupçons, les ombrages, les craintes, la froideur, la réserve, la haine, la trahison se cacheront sans cesse sous ce voile uniforme et perfide de politesse, sous cette urbanité si vantée que nous devons aux lumières de notre siècle. [...] L’homme sociable, toujours hors de lui, ne sait vivre que dans l’opinion des autres, et c’est, pour ainsi dire, de leur seul jugement qu’il tire le sentiment de sa propre existence », J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse."

Sagot :

Bonjour,

Jean de La Fontaine déplore le fait que la société du XVIIe siècle ( le siècle de Louis XIV ) soit basée sur des usages, des poncifs, une étiquette, des usages... qui tendent à uniformiser les rapports entre les gens ce qui provoque des rapports superficiels et hypocrites.

Le fait de parler, d'agir, même de penser selon ces codes " du bon usage " empêche l'être humain de s'exprimer sincèrement et de s'épanouir selon sa personnalité auprès de ses semblables.

Dès lors, pour rester " poli ", on renonce " à son propre génie " et l'on finit par répandre des propos qui constituent, en fait, des mensonges lesquels trahissent ce que nous sommes.

" Ce troupeau qu'on appelle société " basé sur le paraître plutôt que sur l'être ruine la profondeur des rapports humains, handicape les amitiés, provoque incertitudes, tromperies et méfiance...

" L'homme social " devient ainsi un menteur par rapport à lui même.

( Un sujet de réflexion : la société " versaillaise " que dénonce La Fontaine est - elle différente de celle d'aujourd'hui ? ).

J'espère avoir pu t'aider.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.