Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

bonjour pouvez vous m'aider
pensez vous que le rôle de la littérature soit de dénoncer les faits de la société ?vous construirez votre réflexion en prenant appuie sur des arguments et des exemples précis ​


Sagot :

La littérature c'est vaste , dans la mesure où certaines thématiques vont êtres écrites pour justement dénoncer la société . Par exemple , la nouvelle , la fable , la poésie engagée... Donc oui la littérature peut être un outil efficace pour exposer certains méfaits . En revanche , ce ne sera pas forcément le cas tout le temp , comme par exemple , aujourd'hui , la littérature est de moins en moins utliser pour dénoncer des faits car on trouve d'autres moyens qui sont potentiellement efficaces ( télévisons , radio ) . Je dirais que c'est plus vers les années 1940-1980 où la littérature a réellement fait l'objet de dénonciation ( notamment la poésie engagée durant la seconde guerre mondiale ) . Donc je dirais que sa depend d'un certains point de vue , et de l'époque a laquelle on se situe .

Cependant pour ton cas personnel je dirais que non ce n'est pas le rôle même de la littérature car comme je l'ai énoncer précédemment nous avons d'autres moyens de communication aujourd'hui . De plus à la base , la littérature n'a pas été conçu pour cela mais les poètes et écrivains se lançais dans cela car ça leur éprouvais un bien d'écrire tout simplement .

j'espère avoir pu t'aider un minimum,

quoi qu'il en soit , bonne chance à toi :)