Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Comprendre et interpréter une expérience historique.
En 1822, un trappeur canadien de 18 ans, Alexis Saint-Martin, est accidentellement blessé par une balle qui occasionne un trou de 6,5cm de diamètre dans son estomac. Contrairement à toute attente, le blessé survit. Sa plaie se cicatrise mais elle ne se referme pas complètement Le médecin de l'armée qui le soigne, William Beaumont, réalise que cette plaie lui permet d'accéder facilement à l'estomac et de faire ainsi des observations sur le rôle de cet organe dans la digestion. Voici le récit d'une de ses experiences. "À 11 heures, après avoir fait jeuner le garcon pendant 17 heures, j'introduisis dans l'estomac par la perforation, un tube de caoutchouc et soutirai 30 grammes de suc gastrique pur, non mélangé avec d'autres matières. Je pris alors un bon morceau de boeuf bouilli et je le mis dans le suc gastrique. Je bouchai hermétiquement le flacon et le placai dans une casserole contenant de l'eau à 37°C. À 15 heures, les fibres musculaires ont diminué de moitié à 21 heures, le mélange a à peu près la couleur du petit-lait."

1) Quel rôle de l'estomac est mis en évidence ? 2
) Le texte ne présente pas d'expérience témoin. Explique, par un texte ou un dessin comment tu réaliserais cette expérience.
Pourquoi est-elle indispensable ?







Bonjour
J'ai vraiment besoin d'aide pour cet exercice pour demain.

Merci beaucoup .​


Sagot :

yyg94

Réponse:

1)la digestion

2)a) après avoir fait jeûner le sujet pendant 17h on prélève 30 grammes de suc gastrique présent dans son estomac puis nous le versons dans un flacon en rajoutant un morceau de bœuf bouilli enfin nous fermons le couvercle et le placer dans une casserole contenant de l'eau a température égale à celle du corps humain (37°)

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.