Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
bonjour
Je vais essayer de te donner quelques idées, je ne suis pas une pro de cette matière cependant .
Un salarié heureux au travail est un salarié plus productif , plus attentif, plus désireux de bien faire . Quand on est heureux de se lever le matin pour aller au boulot et que ce n'est pas une corvée obligatoire, on est plus motivé , heureux de retrouver ses collègues et son espace , envie d'être vraiment présent à ce que l'on fait . Les salariés bien dans leur poste ont beaucoup moins de congés maladies que les autres, moins d'absences sous divers motifs, moins d'accidents de travail car plus concentrés. Ils se sentent partie prenante de leur entreprise , sont quelquefois associés aux bénéfices selon la taille de l'entreprise, aspirent à monter en grade et avoir d'autres responsabilités.
Le bien être passe par un environnement agréable, les grands open space très en vogue il y a quelques temps ont tendance à diminuer quand c'est possible afin de restreindre le niveau sonore, d'assurer à chacun des espaces plus petits mais plus personnels, les salles de repos, de sport , quand elles peuvent être mises en place sont également les bienvenues.
Tout le monde ne travaille pas à la même enseigne, les loyers très élevés dans certaines villes ne permettent pas de louer de très grands espaces , certains ne voient jamais la lumière naturelle mais travaillent avec des néons en permanence , d'autres ont la chance d'avoir des bureaux ou des sites beaucoup plus conviviaux.
Un bon management est aussi nécessaire, un manager bienveillant, attentif aux problèmes particuliers de chacun, reconnaissants des efforts fournis contribue à mettre une bonne ambiance au travail et donc à s'y sentir bien . Les querelles incessantes pour des petits riens ou de réels problèmes génèrent du stress inutile et détériore l'envie de bien faire . On dit souvent qu'un patron mérite ses ouvriers et vice versa .
Avec la crise sanitaire, les choses se sont compliquées d'une part parce que certains postes sont difficilement tenables à distance ou pas possible du tout, d'autre part parce que tous les salariés ne bénéficient pas des mêmes disponibilités pour travailler à la maison. Une mère de famille qui a des enfants à la maison est beaucoup plus sollicitée, dérangée, moins disponible qu'une personne qui peut s'isoler facilement .
C'est encore une question de management, les responsables d'entreprise ou d'équipes qui connaissent leurs salariés et leurs contraintes doivent être plus près d'eux, plus attentifs à leurs difficultés . Il a été important aussi de faire des visios qui permettaient aux équipes de se voir, se parler, se coordonner, faire le point des affaires . un salarié totalement isolé perd vite pied, perd ses motivations car se sent inutile .
Le positif de cette crise aura été de montrer que la réunionite n'est pas forcément la meilleure des choses, que les déplacements incessants de certains peuvent être limités au strictement nécéssaire, que certains postes peuvent rester en télé travail 1 jour ou 2 par semaine . Je pense que beaucoup de sociétés vont revoir leur manière de travailler, étant entendu bien sûr que tous les métiers ne peuvent pas perdurer sans être sur le terrain . Un maçon ne montera pas des murs en télé travail , un enseignant ne peut pas faire classe éternellement par visio mais beaucoup d'emplois peuvent être revus en ce sens .
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.