Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, voici mon devoir pour demain, pourriez vous m'aidez svp.

« Les condensateurs peuvent-ils remplacer les batteries ?

Enjeu : Les appareils électriques nomades nécessitent de disposer d'une source d'énergie
assurant le fonctionnement attendu par l'utilisateur. A ce titre, les condensateurs sont souvent présentés comme les batteries du futur.

1. Rappeler le principe de fonctionnement d'une batterie électrochimique.
2. Rappeler le principe de fonctionnement d'un condensateur.
3. Faites une comparaison des avantages et des inconvénients des caractéristiques
principales des deux dispositifs.
CONCLUSION : donner l'intérêt des condensateurs et les perspectives qui en découlent. »

Cordialement


Sagot :

Réponse :

1) une batterie électrochimique est le siege d'une réaction d'oxydoréduction.  il y a d'un coté l'anode avec une réaction d'oxydation, qui joue le role de donneur l'electrons. De l'autre coté la cathode avec une réaction de reduction qui recoit les electrons. les deux récipiants sont reliés par un pont salin permettant la circulations des ions et ainsi de conserver la neutralité éléctrique .En fait;  la pile recherche un equilibre thermodynamique,ce qui explique la création d'un courant.

2) un condensateur est constitué de deux armatures mises en regard. Ce dispositif permet de stocker des electrons.

3)Un condensateur permet une charge bien plus rapide (quelques secondes) qu'une batterie classique ( plusieurs minutes)

cependant, a capacité equvalente, un condensateur prends beaucoup plus de place. ce qui explique que l'on ne l'utilise pas dans les téléphones portables par exemple.

L' enjeu est donc réussir à créer des "super condensateur" qui seraient à la fois petite et avec une très grande capacitée.