Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
Réponse :
Le rusé goupil se poste alors devant le volatile et commence à le flatter:
»Personne ne mérite plus que toi d’être couronné roi des oiseaux. Tu le
serais déjà si tu avais de la voix. »
Aussitôt le corbeau veut prouver sa belle voix, ouvre son bec et laisse choir
la viande que le renard emporte.
Tous les sots prétentieux doivent tirer profit de cette belle leçon.
se pose : présent de narration
commence: présent de narration
mérite: présent d'énonciation ( d’actualité )
Le présent d’énonciation permet a celui qui parle de présenter les fait comme vrais au moment où il parle. Ici, le renard affirme que personne ne mérite plus que le corbeau d’être couronné.
Le présent d’énonciation est souvent présent dans les dialogues, ce qui est le cas ici, le renard parle.
veut: présent de narration
ouvre: présent de narration
laisse: présent de narration
emporte: présent de narration
doivent: présent de vérité générale
Le présent de vérité générale exprime des vérités ( comme « La Terre tourne autour du Soleil), on le trouve aussi dans les proverbes, les maximes et les morales. C’est le cas de cette dernière phrase qui est la morale de la fable.
;)
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.