Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour,
la phrase "Mai qui fut sans nuage" peut-elle être considérée comme une litote ?
Je comprends la phrase dans ce sens : mai qui fut ensoleillé.
Je me dis donc que ce serait la forme négative de mon interprétation (d'où l'idée de la litote)
Merci d'avance.

Sagot :

Réponse : les Lilas et les roses Aragon poème écrit en juillet 1940 et publié un an plus tard dans le recueil : Le Crève-coeur

"Mai qui fut sans nuage et juin poignardé"

mai/juin 1940 : fin de la drôle de guerre et début de l'offensive allemande par la Hollande, la  Belgique et le Luxembourg.

Mai 1940 fut un mois ensoleillé et le dernier mois sans menace de bombardements qui vont arriver sur les réfugiés de l'exode.

"mai qui fut  sans nuage "est à prendre au sens propre et au sens figuré.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.