Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Bonsoir,
Ton devoir a pour thème la colonisation.
Au XIXe siècle, la révolution industrielle permet la fabrication de nouveaux produits qui nécessitent des matières premières en grandes quantités.... et la création de débouchés supplémentaires pour les écouler.
Dès lors, l'agrandissement des empires coloniaux est perçu comme une nécessité.
Les puissances conquérantes :
L'Angleterre, la France, le Portugal...
Les motivations des conquêtes :
Amener des matières premières minérales et végétales dans la métropole, évacuer un trop plein de population européenne vers de nouvelles colonies, créer de nouveaux marchés, établir des bases militaires pour contrôler les routes maritimes et les océans, profiter d'une main d'oeuvre locale bon marché...
Conséquences sur les populations indigènes :
Occupation de leurs pays par des étrangers qui s'approprient leurs richesses, perte des libertés, soumission à des lois étrangères, impossibilité de contrôler leurs propres pays, réduction des autochtones à l'état de citoyens de " seconde zone ", menaces de répression en cas de contestation du pouvoir occupant......
Conséquences sur les relations entre les puissances européennes :
- Rivalités coloniales.
- Augmentations des tensions internationales et risque de conflits.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.