Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour répondre aux 3 questions d'un dictée. Merci d'avance

Texte :
C’est que mon père, instituteur de son état, traquait et prenait aux cheveux toutes les occasions de s’exhibe en auguste amateur. Larges tatanes, pife rouge, et tout un fourbi bricole de ses vieux costumes, des ustensiles de cuisine. […] Ainsi armée et affublé de la sorte, casqué d’une passoire à l’émail écaillé, cuirassé d’un corset rose à baleines, presse-purée nucléaire à la hanche, casse-noix supersonique au poing, c’était un guerrier hagard, un samouraï de fer blanc qui sauvait l’humanité intergalactique.

Questions :
1) Expliquez le sens su mot « auguste » en vous aidant des expansions du nom présentes dans le passage.

2) Relevez les expansions du nom dans la 1ére phrase et indentifiez-les.

3) En vous appuyant sur toutes les expansions du nom, dites quelle image de son père le narrateur cherche à donner.

Sagot :

Réponse :

1. Auguste est ici un adjectif qui signifie "qui inspire un grand respect", digne, vénérable, solennel.

Le mot signifie : consacré par les augures.

2. Les expansions de noms de la première phrase :

"C’est que mon père, instituteur de son état, traquait et prenait aux cheveux toutes les occasions de s’exhiber en auguste amateur"

- "de son état" : complément du nom

- "toutes" : adjectif indéfini, féminin pluriel, "les" article défini pluriel

- auguste : adjectif qualificatif, épithète

3. Le père apparaît sévère, tyrannique et fantasque.

Explications :

C’est que mon père, instituteur de son état, traquait et prenait aux cheveux toutes les occasions de s’exhiber en auguste amateur. Larges tatanes, pif rouge, et tout un fourbi bricolé de ses vieux costumes, des ustensiles de cuisine. […] Ainsi armé et affublé de la sorte, casqué d’une passoire à l’émail écaillé, cuirassé d’un corset rose à baleines, presse-purée nucléaire à la hanche, casse-noix supersonique au poing, c’était un guerrier hagard, un samouraï de fer blanc qui sauvait l’humanité intergalactique.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.