Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Bonjour,
Les sources (on dit aussi "énergies") renouvelables sont des sources inépuisables tels que le rayonnement du Soleil (Energie Solaire), le vent (Energie éolienne), la houle (Energie houlomotrice), la marée (Energie marémotrice), l'eau (Energie hydraulique), la géothermie...
Les sources non renouvelables s'épuisent tels que les énergies fossiles (Charbon, gaz, pétrole) et l'énergie nucléaire (l'uranium).
Ainsi, si nous continuons de produire uniquement avec des énergies non renouvelables, les ressources vont manquées (il faut plusieurs millions d'année pour que la Terre reforme du pétrole par exemple). Ensuite, les énergies non renouvelable sont très polluant car elles émettent des gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone (CO2) puisque pour utiliser ces énergies, nous sommes amener à les chauffer (notamment le charbon).
Le nucléaire a aussi des problèmes. Le plus gros problème est le traitement des déchets radioactifs qui est une catastrophe (Il faut plusieurs centaines d'année pour rendre une espèce radioactive. De plus, le nucléaire présente des risques énormes en cas d'explosion d'une centrale (Voir Tchernobyl et Fukushima).
Pour finir cette partie sur les énergies non renouvelables, on peut quand même en dire quelques avantages. L'énergie nucléaire permet de produire une très grande quantité d'énergie avec un coût relativement bas. De même, les énergies fossiles ont l'avantage d'être à coût réduit. Mais cela se fait au détriment de l'environnement.
Passons à l'énergie renouvelable. Les énergies renouvelable sont très peu polluantes (voir absolument pas polluantes) lors de leurs temps d'utilisation.
Cependant, en dehors du temps d'utilisation si l'on fait une petite analyse du cycle de vie des panneaux solaires par exemple, la fabrication demande des matériaux rares épuisables et le recyclage de ses panneaux est aujourd'hui une catastrophe écologique (on ne sait pas quoi faire avec). De plus, le coût pour mettre en place des énergies renouvelables est très important. En fin, les énergies renouvelables nécessite souvent d'un moyen de stocker l'énergie (les panneaux solaires doivent charger une batterie pour avoir de la lumière la nuit par exemple). Or, une batterie est faite de nos jours avec du Lithium déterré par des personnes souvent très mal payés dans des pays relativement pauvres ou en voie de développement et après comme on ne sait pas recycler une batterie, elles finissent enterrés dans ces mêmes pays.
Conclusion, les énergies renouvelables c'est super pour ne pas produire de gaz à effet de serre lors du temps d'utilisation mais en dehors du temps d'utilisation, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Il faut donc continuer à développer les énergies renouvelables en trouvant des solutions pour la fabrication et surtout pour le recyclage dans les décennies à venir.
Bonne journée.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.