Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse : Bonjour, lisez bien la reponse
Explications : La deuxième révolution industrielle (1870-1914), qui annule la fin de la primauté de l'Angleterre et l'essor de l'Allemagne et des États-Unis, repose sur deux nouvelles formes d'énergie : l'électricité et le pétrole, qui s'ajoutent au carbone. Grâce à de nouvelles techniques et ressources, des objets ont été créés qui ont transformé la vie quotidienne.
Pétrole
Le pétrole était initialement utilisé uniquement pour l'éclairage et le chauffage. L'essence prend la plus grande importance au début du XXe siècle, lorsqu'elle démarre la production massive de voitures et de moteurs à combustion interne.
Carbone et électricité
C'est le carbone dominant comme énergie de fusion. L'électricité avait été découverte par Alessandro Volta à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'il inventa une batterie qui produisait du courant, qui ne fut ensuite appliquée à l'industrie qu'en 1860, lorsque Antonio Pacinotti inventa la dynamo (Machine qui transformait le mouvement en énergie).
Chimie et acier
La chimie a fait d'énormes progrès tant dans la production d'engrais, de colorants et d'explosifs, que dans le traitement des matériaux traditionnels et dans la préparation de nouveaux alliages.
L'acier, quant à lui, était utilisé pour les rails des chemins de fer, pour les côtés de la carrosserie des navires, pour les outils ménagers et pour les machines industrielles. De plus, il a permis un nouveau développement puissant de la construction civile.
Organisation de l'industrie : taylorisme
Les usines ont été réorganisées grâce à un système scientifique proposé par l'ingénieur Taylor : il voulait produire plus, maintenir des salaires élevés et baisser le coût de la main-d'œuvre. C'est ainsi qu'il a donné naissance au taylorisme, c'est-à-dire une organisation du travail dans laquelle des opérations complexes sont décomposées en opérations simples et répétitives pouvant être effectuées par des ouvriers non qualifiés. De cette façon, cependant, une classe ouvrière disqualifiée et dépersonnalisée a été créée.
Conséquences de la deuxième révolution industrielle
• Le capital financier des grandes puissances européennes a été transféré aux pays les plus arriérés comme la Chine, l'Inde, la Russie et l'Amérique latine pour profiter d'une main-d'œuvre et de matières premières bon marché. Le colonialisme consistait donc en une subordination brutale des peuples moins développés aux plus développés. Cela a provoqué un désir de rébellion qui a abouti aux luttes de libération qui ont été l'une des causes de la Première Guerre mondiale.
• Dans le même temps, des pays les plus arriérés, des masses de travailleurs se sont déplacés vers les pays les plus industrialisés où ils ont été exploités pour faire les travaux les plus durs. Même en Italie, il y a eu un déplacement de la main-d'œuvre du Sud vers le Nord.
• Dans le domaine agricole, il y a eu une modernisation des techniques de culture grâce à des machines agricoles et des outils mis à jour qui ont cependant causé un chômage élevé dans les campagnes.
Bonne soirée :D
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.