Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Bonsoir,
Si la colonisation de l'Algérie avait pour but d'étendre le territoire français et de l'enrichir en s'appropriant la main-d'œuvre, nous pouvons aussi bien qualifier cette société coloniale de colonie de peuplement. Dans un premier temps ce qui peut nous faire remarquer cet aspect, c'est l'augmentation de la population entre 1845 et 1911, une population qui passe de 110 000 à 790 000. En effet, il y a beaucoup de français qui partent en Algérie pour les avantages que cela peut procurer (une main-d'œuvre peu chère voire gratuite, ou encore des terres à cultiver). Nous assistons à un véritable peuplement de l'Algérie par les français ou les européens, nous pouvons y trouver des quartiers européens qui finalement peuvent faire penser à des gated communities, mais également des ports et des gares maritimes, tout cela fait par les européens. Enfin, cet aspect de peuplement ne change pas le fait que l'Algérie est avant tout une colonie, nous pouvons y trouver diverses statues en l'honneur de la conquête de l'Algérie par exemple. Nous pouvons donc constater que même si l'Algérie reste une société coloniale dans un premier temps, il y a aussi un grand enjeu autour du peuplement de ce territoire par les français ou les européens.
En espérant vous avoir aidé et bon courage !
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.