Bonjour, je suis en classe de 3e et je dois faire ce sujet de brevet pour demain, le problème c'est que je suis coincée à la question 2 ahah :(
pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
ENTRAINEMENT AU BREVET
FRANÇAIS
Grammaire et compétence linguistique
Compréhension et compétence d’interprétation
A. Texte littéraire
« Ce cœur qui haïssait la guerre »
Ce poème témoigne de l’engagement de Desnos dans la Résistance, engagement qui lui
valut la déportation et lui coûta la vie. Le poème a circulé clandestinement pendant la
guerre, avant d’être publié à titre posthume.
1 Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille !
2 Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du
jour et de la nuit,
3 Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre1 et de haine
4 Et qu’il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent
5 Et qu’il n’est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne
6 Comme le son d’une cloche appelant à l’émeute et au combat.
7 Écoutez, je l’entends qui me revient renvoyé par les échos.
8 Mais non, c’est le bruit d’autres cœurs battant comme le mien à travers la France.
9 Ils battent au même rythme pour la même besogne2 tous ces cœurs,
10 Leur bruit est celui de la mer à l’assaut des falaises
11 Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d’ordre :
12 Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !
13 Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,
14 Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères
15 Et des millions de Français se préparent dans l’ombre à la besogne que l’aube proche leur
imposera.
16 Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des
saisons et des marées, du jour et de la nuit.
Robert DESNOS, « Ce cœur qui haïssait la guerre », Destinée arbitraire, éd. Gallimard.
1 Salpêtre : poudre qui se mettait dans les fusils de guerre (les mousquets) autrefois.
2 Besogne : travail ; ici ce mot désigne les actes de Résistance.
C. Compréhension et compétence d’interprétation (32 points)
1. Expliquez le contexte historique dans lequel le poème a été écrit. Trouvez plusieurs indices
dans le poème, v. 1 à 16. (4 points : 2 pts pour le contexte précis, 2 pts pour les citations)
2. Décrivez la forme du poème (vers ? strophes ? rimes ? ponctuation ?). (3 points : 1 point par
élément de réponse)
3. Lequel des cinq sens est particulièrement présent v. 4 à 12 ? Justifiez en relevant son champ
lexical. (4 points : 1 pt pour le champ lexical trouvé, 1 pt par mot relevé)
4. Relevez une comparaison ou une métaphore v. 2 à 10. Analysez-la et dites quel effet elle
produit sur le lecteur. (4 points : 1 pt pour le relevé de la figure de style, 2 pts pour son
analyse – qu’est-ce qui est comparé ? A quoi ? -, 1 point pour l’interprétation)
5. Qui est désigné par l’expression « ce cœur » dans le premier vers, et par « ces cœurs » dans le vers final ? Expliquez pourquoi le poète utilise le pluriel dans ce dernier vers. (3 points : 1 pt pour
chaque question)
6. A qui le poème s’adresse-t-il ? Quel est son message selon vous ? Justifiez en citant une
formule du texte. (3 points : 1 pt pour chaque question)
7. En quoi ce poème est-il un chant de révolte ? Développez. (3 points : 1 pt pour la justification
du mot « chant », 2 pts pour la justification du mot « révolte », avec la notion
d’engagement et la formulation de la thèse défendue)