Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonsoir,
l'Empire Romain a été un idéal d'Empire même longtemps après sa disparition (voir par exemple le Saint-Empire romain germanique).
Alors oui et non, l'Empire Romain était un Empire qui avait une grande unité, de la part l'adoption de la culture romaine par beaucoup de peuples, mais aussi par l'autonomie et le fonctionnement politique des divers territoires, Rome ne faisait pas que des annexions loin de là. Néanmoins, comme tout Empire, il dispose aussi de faiblesses, c'est un Empire très grand et effectivement parfois il est difficile de maintenir l'ordre partout. On peut dire que dans la grande majorité oui on se sentait comme faisant partie de l'Empire Romain, mais on gardait aussi une culture locale, donc c'est une unité très politique et aussi culturelle, mais la culture de cet Empire n'a pas forcément remplacée totalement les cultures locales.
Concernant le fonctionnement, je vais reprendre un peu les propos évoqués plus haut. Rome se base beaucoup sur le système de la Pax Romana, en fait on vient justifier la guerre comme une intervention préventive ou tout simplement pour faire le médiateur, mais ce n'est rien de plus qu'une tactique pour justifier une entrée en guerre. Rome ne veut pas se faire passer pour l'agresseur. Comme tout Empire, son but est de s'étendre, et c'est cela son principal fonctionnement, la conquête et l'extension. Mais c'est une extension réussie et réfléchie, les peuples vont véritablement adopter la culture romaine (par exemple les Francs vont adopter des attributs des empereurs romains pour leurs souverains). C'est par cette diffusion de la culture romaine qu'il y aura une romanisation, une romanisation qui sera politique bien entendu puisqu'on parle d'un Empire, mais une romanisation aussi très culturelle
Concernant la paix, comme je le disais plus haut c'est avec une fonction de médiateur que Rome va s'affirmer et maintenir la paix, et aussi imposer ses conditions. Il y a aussi pour maintenir la paix une certaine intégration des peuples locaux dans la politique locale, on n'aura pas toujours des dirigeants venant de Rome pour les différentes provinces, et cet aspect renforce l'intégration et aussi la paix intérieure, en sachant bien que l'Antiquité est une période avec de grandes violences sociale.
Voilà pour faire court et simple, en espérant vous avoir aidé et bon courage !
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.