Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour vous pouvez m’aidez svp

Comment conclure les crise de la guerre froide ?

Merci d’avance

Sagot :

La guerre froide est une période qui alterne des crises importantes et une co-existance pacifique de l'URSS et des États-Unis : La crise de Cuba et de Berlin en 1962 lorsque les soviétiques installent des missiles nucléaire en direction des États-Unis . Fin de cette guerre car L'URSS renonce et retire ses missiles : Le 9 novembre 1989 le mur de Berlin tombe , les barrières sont ouvertes puis lemûr détruit. On est face à une révolution pacifique. ( Pas de violence, pas d'intervention de l'armée .) La guerre froide est une guerre d'affrontement idéologique entre URSS communiste et les USA démocratie, met en avant la liberté.

Réponse:

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés réorganisent l’Europe et décident du sort de l’Allemagne vaincue, divisée en quatre zones d’occupation. Tout au long du XXème siècle, deux superpuissances s’affrontent : les États-Unis et l’URSS, c’est la démocratie américaine face au communisme soviétique. Ces deux puissances possédant l’arme nucléaire, l’affrontement peut dégénérer en troisième guerre mondiale avec des conséquences atomiques.

Les deux « blocs », qui ont chacun de puissants alliés, ne s’opposent jamais directement. Mais l’Histoire aurait pu basculer à plusieurs reprises (guerre de Corée, crise de Cuba, etc.). Un « rideau de fer », invisible, sépare symboliquement les deux blocs. À Berlin, principal théâtre de la Guerre Froide, il est matérialisé par un « mur de la honte ».

1945 : la conférence de Yalta

Du 4 au 11 février, Churchill, Staline et Roosevelt se réunissent à Yalta, en Crimée, pour décider du sort de l’Allemagne vaincue. Ils décident des modalités d’occupation de l’Allemagne, divisée en quatre zones d’occupation.

Berlin, en zone soviétique, sera aussi découpée en quatre secteurs. Si la conférence de Yalta débouche sur l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon et la création de l’Organisation des Nations unies (ONU), elle est suivie, en juillet et août de la même année, par la conférence de Potsdam, où l’atmosphère est plus tendue. En effet, l’Armée rouge a mis en place des gouvernements communistes dans tous les pays libérés par les Soviétiques, ce que les Américains ne voient pas d’un très bon œil.

12 mars 1947 : la Doctrine Truman

Le président américain Harry S. Truman présente devant le Congrès sa doctrine du containment, qui vise à fournir une aide financière et militaire aux pays menacés par l’expansion soviétique, tels que la Grèce et la Turquie. Cette doctrine, réaction d’un monde libre face à l’agression soviétique, justifie l’ingérence des États-Unis dans les affaires des pays démocratique. Truman rompt ainsi avec la politique de son prédécesseur, Franklin D. Roosevelt, et redéfinit la politique extérieure des États-Unis. L’isolationnisme laisse place à l’interventionnisme.

5 juin 1947 : le Plan Marshall

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est dans une mauvaise situation économique. Soucieux de relever l’économie européenne pour assurer les exportations des États-Unis, mais aussi pour éviter la tentation soviétique, le secrétaire d’État américain George C. Marshall propose à tous les pays d’Europe une assistance économique et financière dans un discours prononcé à Harvard le 5 juin 1947. C’est le plan Marshall. Le 16 avril 1948, les seize pays qui l’ont accepté signent à Paris la Convention qui établit l'Organisation européenne de coopération économique (OECE).

22 septembre 1947 : la doctrine Jdanov

Le 22 septembre 1947, les délégués des partis communistes de l’URSS, de Pologne, de Yougoslavie, de Bulgarie, de Roumanie, de Hongrie, de Tchécoslovaquie, d’Italie et de France se réunissent près de Varsovie. Ils créent le Kominform, un moyen pour l’URSS de contrôler étroitement les partis communistes d’Occident.

Le bras droit de Staline, Andreï Jdanov, énonce que le monde est désormais divisé en deux camps : un camp « impérialiste et anti-démocratique », dirigé par les États-Unis, et un camp « anti-impérialiste et démocratique », dirigé par l’URSS. Cette doctrine Jdanov est une réponse à la doctrine Truman et confirme une situation qui est partie pour durer : le monde est bipolaire.

1948-1949 : le blocus de Berlin

En 1947, les Anglais et les Américains fusionnent leurs zones d’occupation et mettent en place une monnaie unique. Inquiet de la reconstitution d’une Allemagne qui lui serait hostile, Staline établit un blocus pour empêcher le ravitaillement des deux millions de Berlinois qui vivent à l’Ouest le 24 juin 1948. Toutes les voies de communication sont coupées et contrôlées par les Soviétiques, sauf la voie aérienne.

Le général américain Clay en profite pour mettre en place un pont aérien et ravitailler la ville : pendant près d’un an, les Berlinois de l’Ouest reçoivent plus de deux millions de tonnes de nourriture et de charbon. Force est de constater pour Staline que son blocus est un échec. Il le lève le 12 mai 1949.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.