Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, est-ce que vous pouvez m'aider avec cette question de francais svp??

extrait: Les roues, les ressorts, les mouvements, sont cachés ; rien ne paraît d’une montre que son aiguille, qui insensiblement s’avance et achève son tour : image du courtisan d’autant plus parfaite, qu’après avoir fait assez de chemin, il revient souvent au même point d’où il est parti.

Analysez ce texte en vous appuyant sur la methode analytique et sur l'utilisation de langue.

Merci beaucoup

Sagot :

Réponse : Texte de La Bruyère extrait des Caractères, chapitre : de la Cour

Les roues, les ressorts, les mouvements, sont cachés ; rien ne paraît d’une montre que son aiguille, qui insensiblement s’avance et achève son tour :

- la première partie du paragraphe parle du mécanisme d'horlogerie dans une montre :  énumération et description notamment du mouvement de l'aiguille.

- les deux points vont proposer un parallélisme entre le mouvement de la montre et le parcours du courtisan. la montre est comme l'image, le symbole du courtisan.

image du courtisan d’autant plus parfaite, qu’après avoir fait assez de chemin, il revient souvent au même point d’où il est parti.

On retrouve dans le style de la Bruyère le désir de peindre des comportements, notamment ici des comportement de courtisans.