Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Les documents qui font référence à ton devoir illustrent le songe de Constantin et la bataille du pont Milvius.
En 312, Constantin et son rival Maxence s'opposent pour le titre d'empereur et la situation semble évoluer en faveur de ce dernier.
La veille de la bataille décisive, Constantin fait un songe dans lequel il comprend que le Dieu des chrétiens peut lui apporter la victoire ( à cette époque, les chrétiens sont considérés comme des hors la loi mais de nombreux soldats de Constantin se sont déjà convertis à la nouvelle religion )....il distingue une croix et les mots " Par ce signe tu vaincras ! ".
Sur le second tableau, on distingue nettement la croix près de Constantin.
Le 28 octobre 312, quoique inférieure en nombre, l'armée de Constantin gagne la bataille du pont Milvius, les troupes de Maxence sont mises en déroute et de nombreux ennemis dont Maxence se noient dans le Tibre.
Devenu empereur, Constantin interdit les persécutions des chrétiens et leur accorde le fameux Edit de Milan, le 13 juin 313, lequel reconnaît à tous les citoyens romains la liberté religieuse.
Après des siècles de persécutions, le christianisme allait rapidement gagner tout l'empire.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.