Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonsoir,
C'est une bonne question et vous pouvez facilement faire ressortir une bonne argumentation à partir de celle-ci.
En revanche, étant donné que vous êtes niveau collège, je ne vais pas épiloguer sur le questionnement plus précis de votre sujet mais bien sur le contenu de celui-ci.
En réalité votre sujet demande de la subjectivité, "pensez-vous", cela vient affirmer le fait qu'il n'y a pas de bonnes réponses et que la seule chose qui compte c'est votre argumentation.
A ce titre, il est possible d'affirmer diverses choses, si l'on part du principe que l'on doit les laisser vivre toutes leurs expériences, c'est donner une forme de liberté, c'est être un parent "cool", et globalement laisser vivre son enfant. En revanche, cela reste dangereux, il est tout aussi nécessaire d'imposer des limites, il faut aussi que l'enfant puisse comprendre la vie, il faut qu'il puisse comprendre que parfois on ne peut pas tout faire et qu'il faut aussi réfléchir. Globalement, l'enfant doit aussi apprendre en fait la base de la vie, qui est qu'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut quand cela nous plait, c'est aussi cet aspect qui vient définir une bonne éducation.
Comme je le disais plus haut, il n'y a pas de réponse claire pour votre question, il n'y a que subjectivité et argumentation. Je sors un peu de votre cadre pour votre culture, mais si l'on compare l'éducation aujourd'hui à celle par exemple de la cité de Sparte dans l'Antiquité (l'agoge), il est clair que le niveau d'éducation est largement plus bas et plus souple, d'ailleurs je vous conseille éventuellement d'utiliser cet exemple cela pourra faire sourire votre professeur, comparer l'éducation des enfants spartiates avec les enfants contemporains, pour information l'éducation spartiate était stricte et visait à former des guerriers (pour les hommes).
De même, il est clair qu'en étant un parent "cool", on peut se rapprocher de notre enfant, il peut nous apprécier plus, mais être "cool", n'est pas toujours un cadeau si on veut éduquer notre enfant.
Je pense qu'il faut savoir être cool et laisser l'enfant vivre, mais il faut aussi savoir être strict pour son bien parce que la vie n'est pas un jeu et qu'on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut par sa simple volonté.
Voici ce que je peux dire, vous pouvez ajouter énormément d'exemples.
En espérant vous avoir aidé.
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.