Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, Je dois présenter une oeuvre au bac en oral et j'ai 3 minutes pour parler, le problème c'est que mon oral dépasse largement le temps limit. Quelqu'un pourait m'aider à alléger en gardant l'important ? (Je met le reste de mon texte dans une autre question car le reste ne passait pas.)

Ulysse parvint à la fin à repartir de cette planète accompagnée de sa femme et son enfant. Cette Pierre Boule utilise l’analepse puisque Jim et Phyllis découvrent un manuscrit dans une bouteille, qui est le récit que nous allons lire, la boucle est bouclée à la fin, quand nous comprenons que Jim et Phyllis sont des chimpanzés. L’auteur utilise la narration et le dialogue. Il utilise aussi des tonalités dictatiques et pathétique.

Ulysse Mérou est l’auteur et le narrateur du livre. C’est le héros du roman, c’est un personnage pudique,fidèle et orgueilleux.

Nova : est une femme de la planète Soror, faisant preuve d’une grande volonté afin d’apprendre à se comporter comme un humain sous les leçons de Ulysse. Son évolution est assez impressionnante, elle parvient à apprendre la langue d’Ulysse lors de son voyage vers la terre ; elle est sans doute exceptionnellement douée pour son espèce, son amour et sa fascination pour Ulysse l’a grandement aidé.

Zira est une chimpanzé femelle scientifique, gentille et compréhensive, c’est elle qui aide Ulysse à regagner sa liberté malgré le fait que la forme humaine d’Ulysse la répugne. C’est un personnage qui évolue, parce que c’est une vraie scientifique contrairement à Zaïus, elle observe avec rigueur et persévérance, elle admet que ses observations l’amènent à remettre en question sa vision précédente du monde. Et parce qu’elle tombe sous le charme d’Ulysse, leur communion intellectuelle se transforme en un amour interdit. C’est un personnage que j’ai apprécié.

Zaius et un orang-outan qui dirige l’institut de recherche. Il est comme les autres orang-outan, têtus, hautain, fière. Il refuse d’admettre qu’il y ait eu une espèce ayant vécu avant les singes et surtout que les humains soient dotés d’une intelligence semblable à celles des singes. Je n’ai pas aimé ce personnage.

Cornelius : gentil, intelligent, passionné, fidèle. Il est partagé entre son amour de la science et son devoir de singe. Il est prêt à trahir son peuple pour satisfaire la demande de sa fiancée qui veut rendre la liberté à Ulysse. Lui aussi est un vrai scientifique, ce qui fait de lui une « passerelle » entre singes et humains intelligents, comme Zira.

Professeur Antelle : Savant de grande renommée, chef de l’expédition sur Betalgeuse.

Parmi tous ces personnages, celui que j’ai préféré est Ulysse car je m’identifie à lui, il est fidèle envers ces amis et il est courageux.

J’ai bien aimé ce livre, un passage m’a marqué, c’est celui où Ulysse découvre l’état du professeur Antelle, il le retrouve dans le même état que tous les autres humains de la planète soror, avec un comportement d’animal. Le livre est prenant je trouve, le fait d’inverser les rôles en l’humain et le singe est intéressant. Lorsque Ulysse et sa famille retournent sur terre ils pensent retrouver les humains mais à place ils rencontrent des singes, ce moment m’a surpris. Cette inversion nous amène aussi à nous demander si notre comportement envers les animaux de laboratoire est acceptable, et à quelle condition nous déclarons qu’un être est intelligent. Toute l’éthologie des 50 dernières années a montré que certains animaux étaient bien plus intelligents que nous ne le pensions. Et elle nous interroge sur la pérennité de notre civilisation.

Conclusion : J’ai choisi de vous parler de cette œuvre car c’est le livre que j’ai préféré, pour moi par rapport aux autres livres, l’histoire est la plus prenante, les personnages sont attachants, les histoires qui se passent dans l’espace, dans d’autres planète ou qui utilisent des voyages dans le temps sont des thèmes que j’aime bien. Le fait qu’avec le vaisseau qui accélère 1 année et ralentit 1 année pour finalement avoir fait un bond dans le temps de 200 ans était bien penser pour moi. Il existe une adaptation du livre au cinéma mais je la trouve moins réussi et je trouve les personnages moins attachants, je trouve qu’il y a moins de surprise que dans le livre, par exemple Phillis et jim présent au début de l’œuvre en train de lire l’histoire du livre sans savoir qui ils sont pour découvrir à la fin qu’ils sont des chimpanzés. Ce décalage temporel est très important dans l’intrigue de l’histoire.

Sagot :

Réponse:

Tu devrais commencer par le début en présentant l'auteur :

Ulysse Mérou. narrateur du récit, est aussi le héros de l'histoire. Journaliste, il est choisi par le professeur Antelle pour participer à son expédition scientifique, explorant l'espace à la recherche d'autres formes de vie. Le vaisseau atterrit sur Soror, une planète ressemblant étrangement à la Terre.

Nova : est une femme de la planète Soror, exceptionnellement douée pour son espèce, et volontaire pour apprendre à se comporter et à parler comme un humain à travers les leçons de Ulysse qui l'a fascine.

Son évolution est assez impressionnante,

Zira est une chimpanzé femelle scientifique, gentille et compréhensive, qui , malgré sa répugnance pour la forme humaine d'Ulysse, va l'aider à regagner sa liberté

Contrairement à Zaïus,, C’est un personnage qui évolue à force d'observations, de rigueur, de persévérance, et de remise en question. Et parce qu’elle tombe sous le charme d’Ulysse, leur communion intellectuelle se transforme en un amour interdit.

PAS LE TEMPS DE TOUT CORRIGER

Professeur Antelle : Savant de grande renommée, chef de l’expédition sur Betalgeuse.

Parmi tous ces personnages, j’ai préféré Ulysse auquel je m’identifie car courageux et fidèle envers ces amis.

Le passage où Ulysse découvre le professeur Antelle dans le même état que tous les autres humains de la planète Soror, avec un comportement d’animal, m’a particulièrement marqué.

Le fait d’inverser les rôles entre ’humain et le singe est intéressant et nous amène à nous interroger sur notre comportement envers les animaux de laboratoire, sur nos

conditions pour déclarer qu’un être est intelligent.

Alors que toute l’éthologie des 50 dernières années a montré que certains animaux étaient bien plus intelligents que nous ne le pensions.

Elle nous interroge aussi sur la pérennité de notre civilisation.

Conclusion :

J’ai choisi de vous parler de cette œuvre car

c’est ma préférée et je la trouve bien pensée.

l’histoire est prenante et surprenante les personnages sont attachants,

elle aborde des thèmes que j'aime : l'espace, les planètes,

les voyages et les bonds dans le temps.

D'ailleurs le décalage temporel est très important dans l’intrigue de l’histoire.

Une adaptation du livre au cinéma existe que je trouve moins réussie

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.