Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour pouvez vous m'aider svp

Réécriture : réécrivez le texte en conjuguant les verbes en gras au passé-composé.


Des paysans du sud de la France cherchent à comprendre pourquoi l’eau ne coule plus.
Ce matin, ils sortir de la terre, sur toute sa longueur, la canalisation de fer. Elle allonger sur la colline comme un grand serpent pustuleux.
Ca ne vient pas de là.
Ils chercher la dalle ; elle est sous le genévrier. Ils l’ desceller et tirer. Penchés sur le trou, ils écouter. On n’entend rien couler.


Jean GIONO, Colline, 1929
• Expliquez l’accord du participe passé « penchés ».​


Sagot :

Salut salut !

Des paysans du sud de la France ont cherché à comprendre pourquoi l’eau n'a plus coulé.

Ce matin, ils ont sorti de la terre, sur toute sa longueur, la canalisation de fer. Elle s'est allongée sur la colline comme un grand serpent pustuleux.

Ca n'est pas venu de là.

Ils ont cherché la dalle ; elle a été sous le genévrier. Ils l’ont descellé et l'ont tiré. Penchés sur le trou, ils ont écouté. On n'a rien entendu couler.

Voilà bonne fin de journée !

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.