Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, Je dois présenter une oeuvre au bac en oral et j'ai 3 minutes pour parler, le problème c'est que mon oral dépasse largement le temps limit. Quelqu'un pourait m'aider à alléger en gardant l'important ?
Pierre Boulle est un écrivain français né le 20 février 1912 à Avignon et mort le 31 janvier 1994 à Paris. C’est un auteur à multiples facette, en effet il écrit des romans de science-fiction ainsi que des romans d’aventures. Il est l'auteur du Pont de la rivière Kwai (1952) qui est un roman d’aventure. Il a aussi écrit le jardin de Kanashima: roman (1964) et la planète des singes, le livre dont j’ai choisi de vous parler. Plusieurs de ses livres ont été adaptés en film ce qui a permis de réactivé l’intérêt des romans- sources de P.Boule.
En regardant la première de couverture et le titre du livre je m’attendais à ce que le héros du livre atterrisse sur une planète dirigée par des singes ayant plus ou moins le même comportement que les humains. Je m’attendais à un roman de science-fiction. Avant de commencer à lire je me suis demandé à quelle époque pourrait se dérouler l’histoire et quelle langue parleront les singes.
C’est un roman d’anticipation et de science-fiction caractérisé par un style ironique et frondeur. La planète des singes possède un caractère hybride du roman, c’est aussi un roman d’aventures spatiales.
J’ai compris que : trois hommes voyageaient à bord d’un vaisseau permettant de voyager très loin en seulement 2 ans, 1 année en accélérant et 1 en ralentissant. Environ 200 ans s’écoulent sur terre. Cette variable temporelle sera essentielle dans ce roman au moment où on apprend qu’une ancienne civilisation humaine a habité Soror et à la fin lors du retour sur Terre. Le but des voyageurs est d’explorer le système de betalgeuse, le professeur Antelle souhaite aller explorer la planète soror habité par des singes dotés d’une conscience et intelligence humaine. Ulysse parvint à la fin à Pierre Boule utilise l’analepse puisque Jim et Phyllis découvrent un manuscrit dans une bouteille, qui est le récit que nous allons lire, la boucle est bouclée à la fin, quand nous comprenons que Jim et Phyllis sont des chimpanzés. L’auteur utilise la narration et le dialogue. Il utilise aussi des tonalités dictatiques et pathétique.

Sagot :

Bonjour,

Pierre Boulle est un écrivain français né le 20 février 1912 à Avignon et mort le 31 janvier 1994 à Paris. C’est un auteur à multiples facettes,  du Pont de la rivière Kwai (1952) du  jardin de Kanashima: roman de  la planète des singes, dont je vais  vous parler. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma.

En regardant la première de couverture et le titre du livre je m’attendais à ce que le héros du livre atterrisse sur une planète dirigée par des singes ayant plus ou moins le même comportement que les humains. Je m’attendais à un roman de science-fiction. Avant de commencer à lire je me suis demandé à quelle époque pourrait se dérouler l’histoire et quelle langue parleront les singes.

C’est un roman d’anticipation et de science-fiction caractérisé par un style ironique et frondeur  d’aventures spatiales.

Trois hommes sont  à bord d’un vaisseau permettant de voyager très loin en seulement 2 ans, 1 année en accélérant et 1 en ralentissant. Environ 200 ans s’écoulent sur terre. Cette variable temporelle sera essentielle dans ce roman . Le but des voyageurs est d’explorer le système de Betalgeuse, le professeur Antelle souhaite aller explorer la planète Soror habité par des singes dotés d’une conscience et intelligence de type humain.

Ulysse parvint à la fin à Pierre Boule utilise l’analepse puisque Jim et Phyllis découvrent un manuscrit dans une bouteille, (???)  qui est le récit que nous allons lire, la boucle est bouclée à la fin, quand nous comprenons que Jim et Phyllis sont des chimpanzés. L’auteur utilise la narration et le dialogue. Il utilise aussi des tonalités dictatiques (??) et pathétiques.

Les détails , grade les pour l'oral.