Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'ai du mal avec cet exercice de Physique (surtout le 1) ) sur le chapitre de la transformation nucléaire, si quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet, svp :)

"L'eau de mer contient du deutérium, isotope de l'hydrogène. On estime que la concentration en masse en deutérium de l'eau de mer à 32,4mg/L.
Le noyau de deutérium ²₁H est le réactif d'une transformation, dite « de fusion », modélisée par l'équation :

²₁H + ³₁H —> ⁴₂He + ¹₀n

L'énergie libérée par cette réaction de fusion d'un noyau de deutérium avec un noyau de tritium est égale à 2,82 x 10-¹² J.

1. Calculer le nombre de noyaux de deutérium dans 1,0 L d'eau de mer.

2. En déduire l'énergie qui serait libérée par la transformation nucléaire du deutérium contenu dans 1,0 L d'eau de mer.

3. Calculer l'énergie libérée lors de la combustion de 800 L d'essence.

4. Discuter l'affirmation suivante : « La fusion du deutérium, contenu dans 1,0 L d'eau de mer, avec du tritium, produirait autant d'énergie que la combustion de 800 L d'essence.

Données:
Masse mD d'un atome de deuterium: mD environ egal à 3,34x10⁻²⁷Kg
Energie libérée lors de la combustion d'un litre d'essence: Ecomb= 3,5x10⁷J»

Merci d'avance !


Sagot :

Bonjour, voici l’aide.
Pour la 4) , l’affirmation est vraie. Bonne journée
View image Aviateur
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.