Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour, j'ai du mal avec cet exercice de Physique (surtout le 1) ) sur le chapitre de la transformation nucléaire, si quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet, svp :)

"L'eau de mer contient du deutérium, isotope de l'hydrogène. On estime que la concentration en masse en deutérium de l'eau de mer à 32,4mg/L.
Le noyau de deutérium ²₁H est le réactif d'une transformation, dite « de fusion », modélisée par l'équation :

²₁H + ³₁H —> ⁴₂He + ¹₀n

L'énergie libérée par cette réaction de fusion d'un noyau de deutérium avec un noyau de tritium est égale à 2,82 x 10-¹² J.

1. Calculer le nombre de noyaux de deutérium dans 1,0 L d'eau de mer.

2. En déduire l'énergie qui serait libérée par la transformation nucléaire du deutérium contenu dans 1,0 L d'eau de mer.

3. Calculer l'énergie libérée lors de la combustion de 800 L d'essence.

4. Discuter l'affirmation suivante : « La fusion du deutérium, contenu dans 1,0 L d'eau de mer, avec du tritium, produirait autant d'énergie que la combustion de 800 L d'essence.

Données:
Masse mD d'un atome de deuterium: mD environ egal à 3,34x10⁻²⁷Kg
Energie libérée lors de la combustion d'un litre d'essence: Ecomb= 3,5x10⁷J»

Merci d'avance !