Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour,est ce possible de m'expliquez ce texte s'il vous plaît ?
Merci beaucoup !


La société mondiale
Il faut distinguer trois formes de mondialisation, chacune avec ses problèmes propres. Il y a la globalisation économique, qui résulte des révolutions technologiques et informatiques, des investissements à l’étranger, de l’action des multinationales. Ici, les principaux acteurs sont les multinationales, les investisseurs, les banques et les services privés, en plus des États et des organisations internationales publiques et privées au service de la globalisation économique. (…)
Puis vient la globalisation culturelle, produite par la révolution technologique et par la globalisation économique qui facilite les flux des produits culturels. La question clé est celle de l’uniformisation (ou de l’américanisation). En fait, il y a à la fois « désenchantement du monde » du fait de cette uniformisation, et réaction sous forme d’une renaissance de cultures et de langues locales, mais aussi d’assauts contre la culture occidentale, considérée comme arrogante et porteuse d’une idéologie et de valeurs séculières et révolutionnaires, utilisées par les États-Unis pour leur hégémonie.
16 Il y a enfin la globalisation politique, fruit des deux autres. Elle prend deux formes : celle de la prépondérance américaine et celle d’institutions politiques (les organisations internationales et régionales), de réseaux trans-gouvernementaux (entre ministres et fonctionnaires de différents pays, spécialisés dans un domaine comme la police, ou les migrations, ou la justice) et d’institutions privées comme les organisations qui ne sont ni gouvernementales ni purement nationales. Les principaux problèmes ici sont d’une part le besoin de démocratisation de beaucoup de ces organismes et la faiblesse, en étendue comme en pouvoirs, de leur autorité, et d’autre part l’incertitude qui pèse sur l’hégémonie des États-Unis du fait des résistances qu’elle suscite ailleurs, et de l’oscillation américaine entre la domination et le retrait.


Sagot :

Bonjour,

L'auteur du texte met en scène 3 formes de mondialisation :

1 ) La mondialisation économique.

Elle est le fruit des technologies, de l'apport des capitaux et des réalisations des grandes entreprises multinationales, les principaux acteurs sont les banques, les actionnaires, les investisseurs ainsi que les interventions éventuelles de l'état.

2 ) La mondialisation culturelle.

Elle résulte en partie du développement des technologies qui facilite les transferts culturels entre les continents, elle se vit parfois comme un rejet de " l'américanisation " de la planète aux dépens des cultures locales.

3 ) La mondialisation politique.

Elle se manifeste surtout par le rôle prépondérant des Etats - Unis au niveau mondial ainsi que l'influence d'organisations publiques ou privées.

Il existe une difficulté à maintenir des principes démocratiques dans les sociétés tout en recherchant l'efficacité des services qui la composent ( police, armées, justice... )

La mondialisation politique peut créer des conflits entre pays, mettre en péril les autorités gouvernementales, amener la contestation de différentes formes d'autorité.

J'espère avoir pu t'aider.