Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour et bonne chance car je n'arrive pas a répondre a la question ci dessous un grand merci à se qui apporte leur contribution a mon devoirs.

question :Pourquoi Zola, lors de l'affaire Dreyfus déclare t il : "Je suis le nouveau Voltaire"?
Merci

Sagot :

Bonjour,

En 1894, la condamnation d'Alfred Dreyfus pour espionnage au profit de l'Allemagne va plonger la France entière dans une crise de 12 ans sur fond d'antisémitisme car Dreyfus est Juif.

La France se partage en 2 camps : les dreyfusards et les anti - dreyfusards.

Le 13 janvier 1898 Emile Zola publie dans le journal l'aurore une lettre ouverte qu'il adresse au président de la république, Félix Faure.

Dans ce document Zola prend ouvertement la défense de Dreyfus dont il partage l'innocence, il met en évidence la légèreté des preuves et accuse la hiérarchie militaire de partialité et d'incompétence.

Cette lettre fait grand bruit à l'époque, elle ébranle les convictions de certains et contribue à orienter l'évolution de la crise en faveur de Dreyfus.

En prenant ouvertement la défense de Dreyfus, Zola s'estime à juste titre  se comporter à l'égal de Voltaire lequel, au siècle précédent, n'a pas hésité à secourir de " petites  gens " victimes du pouvoir en place ( affaire Calas 1761 - 1765 ).

Il faudra attendre 1906 pour que Dreyfus soit complètement innocenté et réhabilité.

J'espère avoir pu t'aider.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.