Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour/Bonsoir, je n'arrive pas a trouver la solution à ce problème mathématique

Donc je suis venu chercher une personne ou plusieurs personnes qui pourraient m'aider.
L'énoncé: Le biathlon est une épreuve combinant ski de fond et tir de précision. Les athlètes doivent tirer à 50 m sur cinq petites cibles circulaires avec une carabine. Ces cibles ont un diamètre de 45 mm pour le tir couché, et de 110 mm, pour le tir debout.
La question:
A chaque tir, les sportifs visent le centre de la cible. En considérant que la trajectoire de la balle est une ligne droite, perpendiculaire à la cible, montrer que lors du tir debout, la marge d’erreur de la visée pour ne pas rater la cible est d’environ 0,063°.

Merci

Sagot :

Réponse :

bonsoir à priori l'énoncé est complet

Explications étape par étape :

soient O le centre de la cible, S l'oeil  du skieur et A un point sur le bord de la cible

Le triangle OSA est rectangle en O

on a OA=55mm et OS=50m=50000mm

donc tanOSA=55/50000=11/10000

L'erreur de visée max est l'angle OSA

avec la fonction arctan ou tan^-1 de la calculatrice  OSA=0,063°

Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.