Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Explications :
Mieux comprendre et cibler les consommateurs
Aujourd’hui encore, les entreprises ont tendance à être très masculines à tous les niveaux : dirigeants, responsables marketing, concepteurs… Or aujourd’hui ce sont les femmes qui contrôlent les achats et la consommation des foyers. Dans les pays développés, entre 70 et 85% des achats quotidiens sont faits par les femmes. 68% des achats de voitures sont décidés par les femmes, 93% des achats agro-alimentaires, ou encore 92% des vacances et des loisirs.
Or, 91% des femmes considèrent que le marketing des entreprises et la façon dont les produits sont conçus ne sont pas adaptés à leurs besoins.
Pour mieux cibler les besoins de ces consommatrices, il est nécessaire de sortir d’un schéma trop masculin de l’entreprise. Inclure des femmes, c’est potentiellement mieux comprendre les besoins des consommateurs, avoir une vision plus globale, se créer de nouvelles parts de marchés.
3 – Attirer et garder les talents
47% des dirigeants estiment qu’améliorer l’égalité hommes-femmes est aussi un moyen d’attirer les top talents féminins. En effet, près de 60% des diplômés de master sont des femmes. Celles-ci sont majoritaires dans presque tous les cursus : elles représentent 65% des diplômés en droit, ou sciences politiques, 62% des médecins diplômés, 60% des diplômés en économie, gestion ou encore sciences naturelles. Améliorer l’égalité hommes-femmes c’est donc aussi s’assurer de recruter ces jeunes talents.
De plus, la génération Y est particulièrement sensible à ces problématiques, et les jeunes salariés accordent de plus en plus d’importance à ce critère dans leur recherche d’emploi. Mais ce n’est pas tout : une étude menée par David Kaplan pour la revue Human Resource Management montre qu’un environnement de travail plus juste où la diversité est respectée encourage les employés à conserver leurs postes. Plus d’égalité hommes-femmes, c’est donc moins de turnover dans l’entreprise.
Generation-Y-travail-RSE
4 – Améliorer son image et sa réputation corporate
Plus d’égalité hommes-femmes dans l’entreprise, c’est aussi une question d’image. L’égalité de genre est de plus en plus souvent identifiée comme un facteur de la réputation corporate des marques. Par ailleurs, on sait que les plus jeunes consommateurs attachent de plus en plus d’importance aux enjeux de la diversité. Une marque qui a une politique volontariste en matière de diversité au travail tendra à avoir une meilleure image et à attirer ces parts de marché.
Sachant qu’aujourd’hui la réputation et l’éthique d’une marque sont plus importantes que le prix des produits dans les critères d’achats des consommateurs, c’est un argument important.
5 – Diminuer le risque réglementaire
Améliorer l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise, c’est aussi une question réglementaire : l’an dernier, près de 1 500 entreprises françaises ont été rappelées à l’ordre pour ne pas avoir mis en place de plan d’amélioration de la diversité au travail et 47 ont été sanctionnées juridiquement ou financièrement. Une usine Sagem a récemment été condamnée à verser 165 000 euros à une salariée qui était moins bien payée que ses homologues masculins.
Face à une opinion publique de plus en plus demandeuse en termes d’égalité hommes-femmes, le contexte réglementaire pourrait encore se durcir à ce niveau dans les années à venir. Raison de plus pour toutes les entreprises de prendre les devants et de développer la parité aussi bien en ce qui concerne les postes que les salaires.
N’hésitez plus ! Avec ces 5 arguments, vous avez de quoi convaincre votre boss d’améliorer encore un peu l’égalité hommes-femmes au travail.
Crédits image : Women Management sur Shutterstock, Women office sur Shutterstock
Dans ce monde complexe qui se dessine devant nous...
…nous sommes plus que jamais déterminés à décrypter et analyser tous les grands phénomènes qui agitent nos sociétés. A mettre sur le devant de la scène de l’information fact-checkée, basée sur la science, sans a priori et sans concession. A fournir aux citoyens de meilleures clefs de compréhension et d’action dans un monde en transition. Pour fournir une information indépendante, de qualité, disponible au plus grand nombre et sans publicité pour le nouveau 4x4, nous pensons que l’information doit être libre. Mais cela ne peut se faire sans vous. Nous avons besoin de vous pour construire avec nous une information de qualité et gratuite pour tous, pour la diffuser, pour la partager autour de vous, mais aussi pour nous aider à préserver notre indépendance financière. Chaque fois que vous contribuez par exemple à hauteur de 50 euros (17 euros après déduction fiscale), ce sont 2 000 citoyens qui sont mieux informés sur des sujets d’avenir. Merci d’avance, en espérant continuer longtemps à construire avec vous une information digne de notre avenir, L'équipe éditoriale de Youmatter.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.