Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Le régime politique de la Rome républicaine s’est, depuis Polybe au moins, trouvé au cœur de l’intérêt des historiens et des politistes. L’architecture des pouvoirs qui le composent a fait l’objet de multiples analyses pour en éclairer le fonctionnement et la nature. Cet article souhaite revenir sur son problème à partir d’un angle différent. En effet, si c’est en général à partir des catégories de la philosophie politique ou de la sociologie qu’on s’est efforcé de rendre compte de la nature de ce régime, il s’agit ici de le questionner à partir de sa dénomination de république. En comparant la « république » romaine au concept français de république, cet article voudrait éclairer sous un jour différent le régime politique de Rome et proposer une hypothèse quant à son fonctionnement profond : une forme de neutralisation du conflit et de la politique au sens de J. Rancière.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.