Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Bonjour pouvez-vous m’aider s’il vous plaît

1)Quelles sont les deux principales puissances coloniales au XIXe siècles ?

2)citez trois pays colonisés au XIXe siècles sur deux continents différents

3)pourquoi les Européens conquièrent-ils des colonies ?

4)qu’est-ce qu’une colonie d’exploitation ? De peuplement ?

5) par qui les colonies sont elles administrées ?

6) Expliquez les conséquences de l’arrivée des Européens dans un territoire colonisé

Merci d’avance :)

Sagot :

Bonjour,

1 ) Au XIXe siècle, les 2 principales puissances coloniales sont l'Angleterre et la France.

2 ) Pays colonisés en Afrique : Algérie, Congo, Madagascar.

    Pays colonisés en Asie : Indochine, Hong Kong, Inde.

3 ) Les Européens conquièrent des colonies pour importer des matières premières pour leurs industries, créer des comptoirs commerciaux et des bases militaires, enrichir les métropoles, donner du travail à un excédent de main d'oeuvre européenne....

4 ) Une colonie d'exploitation est un territoire dont la principale fonction consiste à ramener en Europe des richesses minières : or, argent, cuivre... ou végétales : caoutchouc, bois tropicaux, fruits...

Une colonie de peuplement voit l'arrivée d'importants groupes de migrants européens qui viennent s'installer sur des terres lointaines ( suite à la forte augmentation des populations européennes ).

5 ) Les colonies sont gouvernées par des représentants des mères patries, la plupart des règlementations métropolitaines y sont d'application, une force armée est stationnée pour maintenir l'ordre.

6 ) L'arrivée des Européens dans un territoire colonisé fait perdre leurs libertés aux autochtones lesquels doivent se soumettre aux lois des colonisateurs.

Les richesses nationales sont déviées au profit de la métropole.

Même si les textes régissant les rapports entre colonisateurs et colonisés sont généreux, dans la pratique, la plupart des nationaux deviennent dans leur propre pays des citoyens de seconde zone et les Européens bénéficient d'avantages considérables : logement, instruction, salaires....

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.