Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour je doit faire une analyse sur Franz Liszt j’en est besoin ses pour demain svpppppppp

Sagot :

Réponse :

Pianiste hors norme et compositeur novateur, Franz Liszt (1811-1886) est l’un des plus grands musiciens du XIXe siècle. La vie de cet artiste hongrois renommé dès les années 1820 a été marquée par des succès précoces. Il séjourne à Paris de 1823 à 1835, et c’est dans la capitale française qu’il acquiert une célébrité internationale en tant que pianiste à la virtuosité « transcendante ». Rivalisant avec les plus grands interprètes de son temps, Chopin, Paganini, Thalberg, Franz Liszt fréquente Berlioz, Rossini, Lamartine, Delacroix, Hugo. Il s’éprend de la comtesse Marie d’Agoult, amie de George Sand.

De 1835 à 1847, Liszt parcourt l’Europe et se produit dans des concerts qui lui apportent la gloire, l’argent et l’admiration du public féminin : de Berlin à Constantinople, de Moscou à Paris, il déchaîne l’enthousiasme lors de prestations qui fascinent les spectateurs. Mais à partir de 1847, décidant de ne plus passer pour un « amuseur public », il renonce à sa carrière de virtuose du piano et s’installe à Weimar, en Allemagne. Il y dirige de nombreux concerts et s’y livre à la composition, créant notamment le genre du poème symphonique. Enfin, de 1860 à 1886, Liszt renoue avec sa vie errante, partageant son temps entre Rome, l’Allemagne, Budapest et Paris. De plus en plus attiré par le catholicisme, il reçoit les ordres mineurs en 1865 et devient « l’abbé Liszt ». Professeur de piano à l’Académie de musique de Budapest, il compose de nombreuses pièces religieuses et rompt plus ou moins nettement avec sa vie passée : loin des prouesses du virtuose, il écrit des œuvres de plus en plus dépouillées et austères. Il meurt à Bayreuth en 1886, trois ans après son gendre et ami Richard Wagner.

Explications :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.