Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

J’ai vraiment besoin d’aide pour les questions du texte d’en dessous merci d’avance à ceux ou celles qui le feront il faut lire le texte et répondre au questions c’est à 20 points :





Il voulait embarquer sur la fusée à destination de Mars. Tôt le matin, il se rendit à la piste de lancement et, à travers le grillage, cria aux hommes en uniforme qu’il voulait partir pour Mars. Ayant fait valoir sa qualité de contribuable, il dit qu’il s’appelait Pritchard et qu’il avait le droit d’aller sur Mars. N’était-il pas né ici même, dans l’Ohio ? N’était-il pas un bon citoyen ? Alors pourquoi lui aussi ne pourrait-il pas aller sur Mars ? Il brandit les poings vers eux et leur dit qu’il voulait quitter la Terre. N’importe quelle personne sensée voulait quitter la Terre. Un vaste conflit nucléaire allait y éclater dans les deux ans, et il ne voulait pas être là quand la chose se produirait. [...]
On lui dit de se taire.
Il vit les hommes qui se dirigeaient vers la fusée.
« Attendez-moi ! cria-t-il. Ne me laissez pas sur ce monde affreux, il faut que je m’en aille. Il va y avoir une guerre nucléaire ! Ne me laissez pas sur la Terre ! »


R. Bradbury, Chroniques martiennes, 1950.


1
Relevez les paroles rapportées dans le premier paragraphe. Identifiez celles au discours indirect et celles au discours indirect libre.



2
Retranscrivez ces paroles au discours direct.



3
Retranscrivez au discours indirect les paroles du dernier paragraphe, en introduisant chaque phrase par un verbe de parole différent.


Sagot :

Bonjour,

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d’interrogation ou d’exclamation…

 

Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu’il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l’absence de guillemets ainsi que des points d’interrogation et d’exclamation. On change les adjectifs, les pronoms personnels et possessifs ainsi que certains mots interrogatifs.

exemple : Le professeur dit à ses élèves : 'Vous aurez un contrôle demain.' => discours direct

Le professeur  dit à ses élèves qu’ils auront un contrôle demain. => discours indirect

Avec ceci tu peux ainsi identifier les paroles rapportées qui sont du discours direct et les transformer

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.