Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

« Car nous avons toujours un invincible besoin de rêve ; notre vieille race, accoutumée à ne pas comprendre, à ne pas chercher, à ne pas savoir, faite aux mystères environnants, se refuse à la simple et nette vérité.
L'explication mathématique de ses légendes séculaires, de ses poétiques religions, l'indigne comme un sacrilège ! Elle se cramponne à ses fétiches, injurie les bûcherons, en appelle désespérément aux poètes.
Hâtez-vous, ô poètes, vous n'avez plus qu'un coin de forêt où nous conduire. Il est à vous encore ; mais, ne vous y trompez pas, n'essayez point de revenir dans ce que nous avons exploré ».
Quel(s) est/ sont le/les énonciateur(s) et destinataire(s) dans cette partie du texte ?
bonjour vous pouvez m'aider svp


Sagot :

Réponse :

Le texte est extrait d'un article de presse écrit par Guy de Maupassant après une visite au palais de l'industrie pour une exposition scientifique. L'article a été publié dans Le Gaulois du 8 novembre 1881. l'article s'intitulait "Adieu mystères".

L'énonciateur est donc Maupassant qui s'adresse aux poètes pour leur annoncer que leur temps est peut-être révolu.