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Bonsoir à tous

1. Lignes 1 à 11 : De quoi s’inquiète la mère au début du texte ?

2. Qu’apprenons-nous sur l’enfant et sur l’époque à laquelle se déroule la scène à la lecture du texte et du paratexte ?

3. Lignes 28 et 29 : Les Schmulke ont parlé aux parents d’un autre enfant (« ce petit ») et de son père. D’après les indices donnés par le texte, qu’a fait l’enfant ? Quelle a été la conséquence de ce qu’il a fait ?

4. a) Que craignent véritablement les parents ?

b) Pourquoi ? Relisez les lignes 13 à 22 pour répondre à cette question.



A. Texte littéraire
La scène se passe à Cologne, en 1935, dans une famille allemande, sous le régime nazi.
La Mère – Nous ne devrions pas nous disputer tout le temps, Charles. Autrefois …
Le Père – J’attendais ça. Autrefois ! Ni autrefois, ni aujourd’hui, je n’ai envie qu’on
empoisonne l’esprit de mon enfant.
La Mère – Mais où est-il ?
5 Le Père – Comment le saurais-je ?
La Mère – Tu l’as vu sortir ?
Le Père – Non.
La Mère – Je ne vois pas où il a pu aller. (Elle appelle) Henri ! (Elle sort en courant ; on
l’entend appeler ; elle revient.) Il est vraiment sorti ?
10 Le Père – Pourquoi ne serait-il pas sorti ?
La Mère – Mais il pleut à torrents !
Le Père – Pourquoi s’énerver comme ça parce que le petit est sorti ?
La Mère – Qu’est-ce que nous avons dit ?
Le Père – Quel rapport ?
15 La Mère – Tu es si peu maître de toi, ces derniers temps.
Le Père – Je suis parfaitement maître de moi ces derniers temps, mais quand bien même
je ne serais pas maître de moi, quel rapport avec le fait que le petit soit sorti ?
La Mère – Mais tu sais bien que les enfants sont toujours à écouter ce qu’on dit.
Le Père – Et alors ?
20 La Mère – Et alors ! Et s’il se met à le raconter autour de lui ? Tu sais pourtant ce qu’on
leur rabâche sans arrêt aux Jeunesses Hitlériennes. On les pousse carrément à tout
rapporter. C’est curieux qu’il soit sorti aussi discrètement.
Le Père – Absurde.
La Mère – Tu n’as pas vu à quel moment il est parti ?
25 Le Père – Il est resté un bon moment, le nez collé à la fenêtre.
La Mère – Je voudrais savoir ce qu’il a entendu de notre conversation.
Le Père – Mais il sait ce qu’il arrive quand on dénonce les gens.
La Mère – Et ce petit dont nous parlaient les Schmulke ? Son père doit être encore en
camp de concentration. Si seulement nous savions à quel moment il a quitté la pièce.
30 Le Père – Tout cela est parfaitement absurde !
Il court dans les autres pièces en appelant le garçon.
La Mère – Je n’arrive pas à me faire à l’idée qu’Henri ait pu s’en aller n’importe où, sans
dire un mot. Il n’est pas comme ça.
Le Père – Il est peut-être allé chez un camarade d’école ?
35 La Mère – Alors, ça ne peut être que chez les Mummermann. Je vais téléphoner.
Elle téléphone.
Le Père – À mon avis, tout cela n’est qu’une fausse alerte.
La Mère, au téléphone – Ici madame Furcke, le professeur Furcke. Bonjour Madame
Mummermann. Henri est-il chez vous ?… Non ?… Alors je ne vois pas du tout où il peut
40 être … Dites-moi, Madame Mummermann, est-ce que le local des Jeunesses
hitlériennes est ouvert le dimanche après-midi ?… Oui ?… Merci beaucoup. Je vais me
renseigner là-bas.
Elle raccroche. Tous deux sont assis et se taisent.
Le Père – Qu’est-ce qu’il a pu entendre ?

Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications :

voici quelques éléments pour t'aider dans ton devoir

1. Lignes 1 à 11 : De quoi s’inquiète la mère au début du texte ?

Elle s’inquiète de ne pas trouver son fils Henri qui est sorti.

2. Qu’apprenons-nous sur l’enfant et sur l’époque à laquelle se déroule la scène à la lecture du texte et du paratexte ?

La scène se passe à Cologne en 1935, sous le régime nazi, il s’agit d’une famille allemande. L’enfant s’appelle Henri, et appartient aux Jeunesses Hitlériennes (l2/3)

3. Lignes 28 et 29 : Les «  Schmulke » ont parlé aux parents d’un autre enfant (« ce petit ») et de son père. D’après les indices donnés par le texte, qu’a fait l’enfant ? Quelle a été la conséquence de ce qu’il a fait ?

L’enfant aurait dénoncé son père. La conséquence de cette dénonciation est que son père a été envoyé en camp de concentration

4. a) Que craignent véritablement les parents ?

Ils craignent une dénonciation de la part de l’enfant. En effet ils craignent qu’il ne rapporte des paroles entendus (l. 20)

b) Pourquoi ? Relisez les lignes 13 à 22 pour répondre à cette question.

Les parents remarquent que l’enfant avait une attitude bizarre (l.22), qu’il a entendu ce qu’ils se disaient (l18) et normalement comme cet enfant appartient aux Jeunesses hitlériennes, ils sont censés aller raconter tout ce qu’ils ont entendus et cela pourrait porter préjudice aux parents.