Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Salut !! Je travaille sur ça en ce moment :)
Alors le blocus de Berlin est en fait la première crise de la guerre froide. Elle consiste à diviser l'Allemagne en 2. D'un coté la RFA (république fédérale Allemande) et de l'autre la RDA (république démocratique allemande) pour empêcher les passages entre ces deux divisions de l'Allemagne.
Voilà j'espère que t'as bien compris mon explication mais tu peux aussi faire des recherches sur internet pour en savoir plus !! Byye
Bonjour !
Le 24 juin 1948, c'est Staline leader de l'URSS, leader du régime soviétique et donc communiste qui va mettre en place ce blocus, car il revendiquait l'ensemble du territoire de Berlin. Après la 2nd Guerre Mondiale, les occidentaux avaient gagné, les alliés avaient gagné et ils avaient décidé de partager l'Allemagne en 4 zones d'occupation pour chaque grands vainqueurs qui sont : le Royaume-Uni, les États-unis, l'URSS et la France. Puis ils avaient décidé de diviser également Berlin en 4 zones. Et quelques temps après, l'URSS qui mène un régime communiste expansionniste va revendiquer tout le territoire de Berlin, face à cette revendication, les autres alliés occidentaux réunissent leurs zones d'occupation pour faire face à la menace et veulent également créer une monnaie commune sur le territoire. Staline voit rouge, pour lui c'est un affront auquel il doit faire face. Il va donc mettre en place ce blocus qui va créer la RFA(République Fédérale Allemande) à l'ouest, les occidentaux libéraux et la RDA (République Démocratique Allemande) à l'est, les soviétiques communistes. Le but étant ici d'empêcher tout ravitaillement de la population de Berlin est composée de 2 millions d'habitants en bloquant notamment les chemins de fers et les frontières donnant accès au territoire. C'est une bataille entre les 2 blocs, ceux soutenant les États-unis et ceux qui soutiennent l'URSS, c'est une bataille entre 2 grandes puissances.
Berlin est également séparer en 2 en 1961, c'est le mur de Berlin qui s'effondrera en 1989.
Voilà en espérant avoir pu t'aider, bonne journée !
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.