Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
1) Ultrason : Vibration sonore de fréquence supérieure à 20000 Hz (au-delà de la perception humaine).
2) Il est renvoyé par l'obstacle.
3) Comme toute onde sonore dans l'air : 340 m/s environ.
4) télémètre, sonar, asdic
5) λ = v x T = v/f = 340/(40.10³) = 8,5.10⁻³ m
6) le temps de parcours
7) une tension électrique
8) voir le texte juste après (avant la question 9)
9) le décalage est dû au temps que l'onde sonore à parourir la distance aller-retour entre l'émetteur-récepteur et la paroi que laquelle elle a "rebondi".
10) le décalage est d'environ 2,5 divisions sur l'oscillogramme (je ne vois rien...), et le calibre de balayage horizontal est de de 2 ms/DIV.
Donc t ≈ 2,5 x 2 = 5 ms
11) distance total parcourue : v x t = 340 x 5.10⁻³ = 1,7 m
La paroi est donc à une distance de :
d = 1,7/2 = 0,85 m de l'émetteur-récepteur.
12à Le principe de fonctionnement d'un télémètre est de mesurer la distance d de l'appareil à un obstacle en mesurant le temps de parcours t d'une onde ultrasonore puis, connaissant la vitesse v du son dans l'air, en affichant le résultat : d = v x t/2
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.