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bonjour je comprend pas pouvez vous m'aider svpppp

Partie 1:

Léa et Mathis tapent chacun un nombre sur leur
calculatrice
Léa dit : « Je multiplie mon nombre par 5, puis j'ajoute
3 »
Mathis dit : « Et bien moi, je multiplie mon nombre par 4,
puis j'ajoute 9 ».
Après cette discussion, ils constatent qu'ils avaient tapé
le même nombre et qu'ils ont obtenu le même résultat.
Trouver le nombre tapé par Léa et Mathis.

Partie 2:

Léa et Mathis tapent un même nouveau nombre sur leur
calculatrice.
Léa dit : « Cette fois, je le multiplie par 7, puis j'ajoute
3 »
Mathis dit : « Moi, je multiplie mon nombre par 2, puis
j'ajoute 15 ».
Ils constatent qu'ils trouvent encore le même résultat.
Trouver le nombre tapé par Léa et Mathis.

Partie 3:

Léa et Mathis tapent une dernière fois un même nouveau
nombre sur leur calculatrice.
Léa dit : « Je le multiplie par 8, puis j'ajoute 7 ».
Mathis dit : « Moi, je le multiplie par 5, puis j'ajoute 12 ».
Ils constatent qu'ils trouvent encore le même résultat.
Trouver le nombre tapé par Léa et Mathis.

merci d'avance ​

Sagot :

Bonjour

Partie 1:

Léa et Mathis tapent chacun un nombre sur leur  calculatrice

Soit x le nombre choisi au départ

Léa dit : « Je multiplie mon nombre par 5, puis j'ajoute  3 »

5x + 3

Mathis dit : « Et bien moi, je multiplie mon nombre par 4,  puis j'ajoute 9 ».

4x + 9

Après cette discussion, ils constatent qu'ils avaient tapé  le même nombre et qu'ils ont obtenu le même résultat.

Trouver le nombre tapé par Léa et Mathis.

5x + 3 = 4x + 9

5x - 4x = 9 - 3

x = 6

Ce nombre est 6.

Partie 2:

Léa et Mathis tapent un même nouveau nombre sur leur  calculatrice.

Soit x le nombre choisi au départ

Léa dit : « Cette fois, je le multiplie par 7, puis j'ajoute  3 »

7x + 3

Mathis dit : « Moi, je multiplie mon nombre par 2, puis  j'ajoute 15 ».

2x + 15

Ils constatent qu'ils trouvent encore le même résultat.

Trouver le nombre tapé par Léa et Mathis.

7x + 3 = 2x + 15

7x - 2x = 15 - 3

5x = 12

x = 12/5

x = 2,4

Ce nombre est : 2,4.

Partie 3:

Léa et Mathis tapent une dernière fois un même nouveau  nombre sur leur calculatrice.

Léa dit : « Je le multiplie par 8, puis j'ajoute 7 ».

8x + 7

Mathis dit : « Moi, je le multiplie par 5, puis j'ajoute 12 ».

5x + 12

Ils constatent qu'ils trouvent encore le même résultat.

Trouver le nombre tapé par Léa et Mathis.

8x + 7 = 5x + 12

8x - 5x = 12 - 7

3x = 5

x = 5/3

Ce nombre est : 5/3.