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Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton travail
Document 1 :
→Définissez la Communauté européenne à partir des indications de l’affiche et du texte.
- L’affirmation solennelle d’une solidarité profonde entre 6 peuples
- Disparition des droits de douanes
- Bien être des peuples concernés
- Expansion de l’économie, du progrès social,
- Nouveautés au point de vue industriel et commercial
- Défense des règles morales
- Conception de vie et mesure de la fraternité et de la justice
→ Nommez les pays appartenant à la Communauté européenne
Il s’agit de : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas
Document 2 : Les étapes de la construction européenne de 1957 à nos jours
- 1957 : Communauté économique européenne des six (l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas)
- 1973 : adhésion du Danemark, de l’Irlande et du Royaume Uni
- 1981 : adhésion de la Grèce
- 1986 : adhésion de l’Espagne et du Portugal (Europe des 12)
- 1995 : adhésion de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède
- 2004 : adhésion de Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie.( U.E. des 25)
- 2007 : adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie
- 2013 : entrée de la Croatie
- (31/12/2020 : le Brexit : le Royaume Uni est sorti de l’Union Européenne.)
→ Quelle étape a donné lieu à l’intégration du plus grand nombre de pays ? Expliquez pourquoi cet élargissement a été rendu possible.
Il s’agit de l’année suivant la chute du mur de Berlin, mur de la honte. C’est la disparition du « rideau de fer » qui séparait l’Europe en deux blocs et ce depuis la fin de la 2de guerre mondiale et durant la guerre froide. C’est une ouverte sans conteste pour ces pays qui peuvent envisager une réunification.
Document 3 : Traité de Maastricht, 1992
→ Quelles sont les initiatives prises à Maastricht ?
- Promotion d’un progrès économique et social équilibré et durale
- Une monnaie unique (à terme)
- Politique étrangère, de défense et de sécurité commune
- Protection des droits et des intérêts des ressortissants des Etats membres par l’instauration d’une citoyenneté de l’Union
- Développement d’une coopération étroite dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.
- Droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et aux élections au Parlement européen, pour tout citoyen résidant dans un Etat membre dont il n’est pas ressortissant
-
Document 4 : Un nouveau traité, Lisbonne (2007)
→Que remarquez-vous quant au partage des compétences ?
- Les compétences exclusives de L’union concernent l’économie en général (douane, concurrence marché intérieur, politique monétaire dans la zone euro, conservation des ressources biologiques de la mer, la politique commerciale
- Les compétences partagées avec les Etats membres : concernent le social, l’environnement, l’énergie, recherche et développement technologique
- Les compétences réservées avec le Etats membres : concernent la santé la culture, le tourisme l’éducation, la protection civile
→ Pourquoi l’environnement est-il une compétence partagée ?
Cette compétence est partagée parce que chaque pays est concerné. Il faut que les pays respectent l’environnement et que l’on applique la règle du « pollueur/payeur », pour protéger cet environnement.
→ Pourquoi l’éducation est-elle laissée à la souveraineté des États ?
Chaque état doit être libre de donner et d’instituer une éducation propre à son pays, pour conserver son identité, ses racines, sa culture.
Document 5 : La déchirure ?
→ Quelle est l’image de l’UE donnée par ce dessin humoristique ? Justifiez votre réponse.
Ce dessin est une caricature. Il représente une divergence entre les états membres de L’UE et l’Europe. La Grèce se retrouve sur une petite partie du drapeau européen et part à la dérive poussée par Mme Angela Merkel, chancelière allemande. Cette crise est due à la dette publique, véritable crise financière, de la Grèce après la crise financière mondiale de 2008.
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