Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse :
Dante Alighieri avait fasciné Liszt dès son plus jeune âge, puisque celui-ci avait assidûment lu La Divine Comédie avec la comtesse Marie d'Agoult, rencontrée en 1833, la mère de ses trois enfants, dont Cosima, future épouse de Richard Wagner. La première expression musicale de l'univers de Dante fut naturellement pianistique, en ces années où Liszt était le virtuose adulé de Paris et de toute l'Europe. Après une lecture de Dante, Fantasia quasi sonata ne sera pourtant finalisé qu'en 1849. À cette époque, Liszt a déjà gagné Weimar, en tant que directeur musical de la cour. Il s'agit d'un tournant dans sa carrière de compositeur, puisque c'est à Weimar que Liszt compose ses oeuvres orchestrales: les treize poèmes symphoniques et deux symphonies.
La Dante symphonie se situe à la croisée de deux types d'influences: les incitations littéraires, qui marquent nombre de poèmes symphoniques (Hugo pour Ce qu'on entend sur la montagne, Goethe pour Tasso: lamento e trionfo, Schiller pour Die Ideale), et la fascination pour le diable, qui s'insinue dans plusieurs des partitions de la décennie 1750, la Faust symphonie (1754), la Dante symphonie (1755-56) et même, selon la passionnante analyse faustienne d'Alfred Brendel, la Sonate en si mineur (1852-53).
Si la Dante symphonie, pour choeur de femmes et orchestre, ne comprend qu'un «Enfer» et un «Purgatoire», c'est que le gendre du compositeur, Wagner, a réussi à persuader Liszt qu'il est impossible pour un simple mortel de décrire en musique le paradis! Liszt s'y résout et achève son «Purgatorio» par un magnificat. Au-delà de la référence littéraire, il faut souligner l'intérêt de Liszt pour la peinture. C'est une peinture qui est le prétexte de la composition du poème symphonique La Bataille des Huns. De même, pour la Dante symphonie, le rêve de Liszt est de pouvoir associer sa musique à un diorama (sorte de panorama circulaire) réalisé à partir d'oeuvres du peintre berlinois Bonaventura Genelli (1798-1868), qui, dans 36 esquisses sur La Divine Comédie, annonce la généreuse emphase d'un illustrateur tel que Gustave Doré. En fait, Liszt aurait voulu également inclure des machines à vent pour simuler les souffles infernaux. Cette «oeuvre d'art totale» ne vit jamais le jour comme Liszt l'avait imaginée. Mais il est assez significatif qu'il ait dédié sa symphonie à un personnage au coeur duquel ce concept sera ensuite très cher: Richard Wagner.
Explications :
ps: essaie de filtrer les infos et de prendre ce qui te convient :) heureuse de t' avoir aidé.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.