Answered

Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés dans divers domaines sur notre plateforme. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

 Bonjour j’ai un travail à faire sur la Dante de symphonie les consigne donnez sont les suivante :

N'hésitez pas à mélanger la musique et l'art. Je veux un travail de 4ème pas une recherche de bébé.
Il faut structurer l'ensemble : une introduction, un contexte historique, une biographie de 5 éléments, une analyse, une transversalité et une conclusion. Le tout doit tenir sur une feuille recto/verso .

Aidez moi s’il vous plaît je vous emprise elle dit que sa pourra m’aider l’année prochaine s’il vous plaît

Sagot :

Réponse :

Dante Alighieri avait fasciné Liszt dès son plus jeune âge, puisque celui-ci avait assidûment lu La Divine Comédie avec la comtesse Marie d'Agoult, rencontrée en 1833, la mère de ses trois enfants, dont Cosima, future épouse de Richard Wagner. La première expression musicale de l'univers de Dante fut naturellement pianistique, en ces années où Liszt était le virtuose adulé de Paris et de toute l'Europe. Après une lecture de Dante, Fantasia quasi sonata ne sera pourtant finalisé qu'en 1849. À cette époque, Liszt a déjà gagné Weimar, en tant que directeur musical de la cour. Il s'agit d'un tournant dans sa carrière de compositeur, puisque c'est à Weimar que Liszt compose ses oeuvres orchestrales: les treize poèmes symphoniques et deux symphonies.

La Dante symphonie se situe à la croisée de deux types d'influences: les incitations littéraires, qui marquent nombre de poèmes symphoniques (Hugo pour Ce qu'on entend sur la montagne, Goethe pour Tasso: lamento e trionfo, Schiller pour Die Ideale), et la fascination pour le diable, qui s'insinue dans plusieurs des partitions de la décennie 1750, la Faust symphonie (1754), la Dante symphonie (1755-56) et même, selon la passionnante analyse faustienne d'Alfred Brendel, la Sonate en si mineur (1852-53).

Si la Dante symphonie, pour choeur de femmes et orchestre, ne comprend qu'un «Enfer» et un «Purgatoire», c'est que le gendre du compositeur, Wagner, a réussi à persuader Liszt qu'il est impossible pour un simple mortel de décrire en musique le paradis! Liszt s'y résout et achève son «Purgatorio» par un magnificat. Au-delà de la référence littéraire, il faut souligner l'intérêt de Liszt pour la peinture. C'est une peinture qui est le prétexte de la composition du poème symphonique La Bataille des Huns. De même, pour la Dante symphonie, le rêve de Liszt est de pouvoir associer sa musique à un diorama (sorte de panorama circulaire) réalisé à partir d'oeuvres du peintre berlinois Bonaventura Genelli (1798-1868), qui, dans 36 esquisses sur La Divine Comédie, annonce la généreuse emphase d'un illustrateur tel que Gustave Doré. En fait, Liszt aurait voulu également inclure des machines à vent pour simuler les souffles infernaux. Cette «oeuvre d'art totale» ne vit jamais le jour comme Liszt l'avait imaginée. Mais il est assez significatif qu'il ait dédié sa symphonie à un personnage au coeur duquel ce concept sera ensuite très cher: Richard Wagner.

Explications :

ps: essaie de filtrer les infos et de prendre ce qui te convient :) heureuse de t' avoir  aidé.

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.