Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour , pouvez vous m'expliquer "le rapport de l'industriel à l'ouvrier n'est pas un rapport humain,mais une relation economique" s'il vous plaît ​

Sagot :

Bonjour,

" Le rapport de l'industriel à l'ouvrier n'est pas un rapport humain mais une relation économique ".

L'industriel, c'est le patron d'une entreprise.

Cette phrase est vraisemblablement une critique de la condition des travailleurs durant le XIXe siècle, lors de la révolution industrielle ( certaines personnes pensent qu'il en va encore souvent de même aujourd'hui....! ).

Au XIXe siècle, les conditions de travail sont très dures ( manque de sécurité et d'hygiène, horaires implacables, salaires très bas, aucune protection sociale...).

Dès lors, les rapports qui existent entre le patron et le travailleur ne sont pas des relations conviviales, le chef d'entreprise ne semble pas avoir conscience qu'il s'adresse à des gens qui souffrent, qui aspirent à une vie décente pour eux et leurs familles, il ne voit dans l'ouvrier qu'un moyen de production, une machine vivante dont il convient de tirer le maximum de profit économique afin de gagner toujours plus d'argent.

J'espère avoir pu t'aider.