Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
En août 1539, le roi François I promulgue l' Ordonnance de Villers - Cotterêts.
Cette Ordonnance comporte 192 articles.
A partir de ce moment, tous les textes relatifs à l'administration ainsi qu'à la justice doivent être obligatoirement rédigés en français à la place du latin.
De plus, les curés de paroisses se voient dans l'obligation de rédiger les registres de baptêmes et de sépultures ( décès ).
Certains articles tendent à réduire le pouvoir des villes.
Cette Ordonnance de François I a eu un retentissement considérable car, à cette époque, seuls les lettrés maîtrisaient le latin ce qui signifie qu'une infime partie des Français était capable de comprendre les textes de lois.
Rédigés en français ces mêmes textes allaient pouvoir être compris par un plus grand nombre de personnes.
La tenue régulière des registres de baptêmes et de décès permet de contrôler davantage l'évolution de la population.
Toutes ces mesures voulues par François I tendent aussi, et surtout, à lui permettre de mieux gouverner le pays donc à accroître ses pouvoirs et son autorité, à assurer davantage la cohésion de l'état.
On peut raisonnablement penser que cette Ordonnance constitue un pas important vers la monarchie absolue qui sera l'apanage de Louis XIV, au siècle suivant.
J'espère avoir pu t'aider.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.