Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Dans ce cours, nous allons voir quelles sont les valeurs et les principes du Regime de Vichy ainsi que son chef mais également les diverses collaborations faites avec l’ennemi.
(◔◡◔) Valeurs de l’État Français :
En premier lieu, il faut savoir que l’État Français est un régime autoritaire en France basé sur certains principes de la Révolution nationale qui doit changer la société en prenant comme base des valeurs conservatrices/réactionnaires (c’est-à-dire, qui a un point de vue sur la société ancienne et peu avancée, avec par exemple la « non-utilisation d’usines/d’industries », une vision des choses de "l'époque").
Une nouvelle devise est remplacée par l’ancienne : « Travail, Famille, Patrie ». Par ailleurs, les libertés fondamentales, le suffrage universel (droit de vote), les syndicats et les partis politiques sont supprimés.
(◔◡◔) Différentes collaborations avec l’ennemi :
On va voir deux types de collaboration :
COLLABORATION AVEC L’ALLEMAGNE :
Pétain mène une politique de collaboration avec l’Allemagne :
→ Création du STO en 1943 (camp de travaux en Allemagne, incite les Français à y aller « pour libérer un soldat » ; au début c’était volontaire, et puis cela est devenu obligatoire ce qui a provoqué énormément de désaccords et ce qui a entraîné des « réfractaires du STO » pour ceux qui arrivaient à s’enfuir).
→ Livraison de matières premières et de produits industriels.
→ Création de la Milice aidant les nazis à traquer : les Résistants et les Juifs.
COLLABORATION A LA POLITIQUE ANTISEMITE NAZIE :
Ici, petit à petit, le Régime de Vichy devient antisémite dès 1940.
→ Un certain nombre de métiers est interdit aux Juifs.
→ Pétain collabore dans la « Solution Finale » (qui consiste à « éliminer » le plus de Juifs possible) en organisant des rafles comme celle de Vel d’Hiv (1942). Au total, il y a eu environ 75.000 Juifs qui ont été déportés dans des camps de mise à mort / d’extermination.
En espérant que vous puissiez mieux comprendre, je vous souhaite une excellente continuation :)
Voir d'autres cours sur le BLOG DE NOSDEVOIRS.
Bonjour,
Profite de tes vacances pour améliorer tes connaissances avec NosDevoirs !
Nosdevoirs est une communauté de plus de 200 millions d'étudiants et d'experts qui mettent en commun leurs connaissances.
#ApprendsAvecNosdevoirs
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.