Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour :)
Dans ce cours, nous allons voir premièrement les origines de la Résistance puis ensuite les formes et l’organisation de la résistance.
Nous sommes au moment où la France est occupée et coupée en deux avec :
- La zone occupée au Nord par les nazis.
- La Zone Libre → l’État Français (= Régime de Vichy) avec Pétain au Sud.
Les origines de la Résistance :
Tout d’abord, le Général Charles de Gaulle lance un appel-radio depuis Londres le 18 juin 1940 où il décrit son "attachement" et "respect" envers les valeurs de la République française en soulignant l’aspect mondial de la guerre et invite donc les Français à continuer de lutter et de se battre pour leur pays.
On appelle cela : l’acte de naissance de la France Libre. C’est alors que De Gaulle fonde les débuts d’une armée faite à partir de volontaires qui l’ont rejoint, on les appelle les « FFL » → Forces Françaises Libres. Petit à petit, son action est soutenue par Winston Churchill, le 1er ministre britannique.
Les formes et l’organisation de la Résistance :
Dès 1940, certains Français manifestent, peu à peu, leur opposition à l’occupation allemande ainsi qu’au Régime de Vichy. De plus, même peu entendu, l’appel-radio du fameux 18 juin 1940 renforce ce précieux sentiment. Par conséquent, des mouvements et des réseaux de résistance sont crées ainsi que des maquis, situés dans les régions les moins accessibles et les moins visibles, pour cacher les résistants mais également pour « porter les valeurs de la République », comme dirait Charles de Gaulle.
D'ailleurs, avec l’arrivée des réfractaires du STO, le nombre de résistants augmente et donc la résistance se développe, on appelle cela les FFI → Forces Françaises Intérieures.
Les actions y sont multiples :
→ Propagande
→ Presse clandestine (exemple : Le Monde, Libération,…)
→ Filières d’évasions
→ Attentats
→ Sabotages
→ Renseignement
Evènement fort important :
Dès 1942, Jean Moulin est envoyé par Charles de Gaulle pour unifier la Résistance. En 1943 est crée le CNR (--> Conseil National de la Résistance) placé sous l’autorité, sous l’ordre de De Gaulle.
PS : Les FFL sont au Royaume-Uni tandis que les FFI sont en France (La Zone Libre, donc au Sud, où le Régime de Vichy se trouve!).
En espérant que vous puissiez mieux comprendre, je vous souhaite une excellente continuation :)
Voir d'autres cours sur le BLOG DE NOSDEVOIRS.
Bonjour,
Profite de tes vacances pour améliorer tes connaissances avec NosDevoirs !
Nosdevoirs est une communauté de plus de 200 millions d'étudiants et d'experts qui mettent en commun leurs connaissances.
#ApprendsAvecNosdevoirs
Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.