Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

"Electric counterpoint, part 3”
Steve Reich / Pat Metheny
1/ Combien de guitares entendez-vous ?
21 Combien d'échelles modales (gammes) différentes repérez-vous ?
3/ Que dire de la fréquence des changements modaux ?

Vous pouvez aider s’il vous plaît


Sagot :

Bonjour

1/pour dix guitares électriques et deux guitares basses, le musicien jouant la onzième guitare en direct contre la bande.

APRÈS J'AI TROUVÉ CA EN ESPÉRANT QUE ÇA T'AIDE

Date: 5 novembre 1987

Lieu: États-Unis, New York, Brooklyn Academy of Music

Interprètes: Pat Metheny.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique: sons fixés sur support

Note de programme

Electric Counterpoint (1987) a été commandé par le Next Wave Festival de la Brooklyn Academy of Music pour le guitariste Pat Metheny. Il a été composé au cours de l'été 1987. La durée est d'environ 15 minutes. Il s'agit de la troisième d'une série de pièces (premier Vermont Counterpoint en 1982 pour le flûtiste Ransom Wilson puis New York Counterpoint en 1985 pour le clarinettiste Richard Stolzman) traitant tous d'un soliste jouant contre une bande pré-enregistrée d'eux-mêmes. Dans Electric Counterpoint, le soliste pré-enregistre jusqu'à 10 guitares et 2 parties de basse électrique, puis joue la onzième partie finale de guitare en direct contre la bande. Je tiens à remercier Pat Metheny de m'avoir montré comment améliorer le morceau en le rendant plus idiomatique pour la guitare.

Le contrepoint électrique est en trois mouvements; rapide, lent, rapide, joué l'un après l'autre sans pause. Le premier mouvement, après une section pulsante d'introduction où les harmonies du mouvement sont énoncées, utilise un thème dérivé de la musique de cor centrafricaine dont j'ai pris conscience grâce à l'ethnomusicologue Simha Arom. Ce thème est construit dans un canon à huit voix et tandis que les deux guitares et la basse restantes jouent des harmonies palpitantes, le soliste joue des motifs mélodiques qui résultent de l'imbrication contrapuntique de ces huit guitares préenregistrées.

Le deuxième mouvement coupe le tempo de moitié, change de tonalité et introduit un nouveau thème, qui est ensuite lentement construit en neuf guitares en canon. Encore une fois, deux autres guitares et basse fournissent l'harmonie tandis que le soliste fait ressortir des motifs mélodiques qui résultent de la toile contrapuntique globale.

Le troisième mouvement revient au tempo et à la tonalité d'origine et introduit un nouveau motif en triple mètre. Après avoir construit un canon à quatre guitares, deux guitares basses entrent soudainement pour accentuer davantage le triple mètre. Le soliste présente ensuite une nouvelle série d'accords grattés qui sont ensuite construits en trois canons de guitare. Lorsque ceux-ci sont terminés, le soliste retourne aux motifs mélodiques qui résultent du contrepoint général lorsque soudainement les basses commencent à changer de tonalité et de mesure entre mi mineur et do mineur et entre 3/2 et 12/8 pour que l'on entend d'abord. 3 groupes de 4 croches puis 4 groupes de 3 croches. Ces changements rythmiques et tonaux s'accélèrent de plus en plus rapidement jusqu'à ce qu'à la fin, les basses disparaissent lentement et les ambiguïtés sont finalement résolues en 12/8 et mi mineur.

Steve Reich.