leny76
Answered

Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonjour pouvez-vous m'aidez pour cet exercice ?

- De quelle façon s'est déroulé la décolonisation de l'inde en 1947 ? Comment les anglais ont-ils procédé ?

- À quoi a abouti cette méthode après l'indépendance ? Le bilan est-il totalement positif ?

- Quelle est la différence entre la méthode anglaise en Inde et la méthode française en Algérie ?

Sagot :

Réponse:

* En 1947, après deux siècles d'occupation coloniale, naissent deux nouveaux Etats, l'Inde et le Pakistan. La décolonisation, c'est-à-dire le processus par lequel un pays accède à l'indépendance en se séparant de sa métropole, a été menée par le Mahatma ("La Grande Âme") Gandhi, apôtre de la non-violence. Comment s'est réalisée le processus de décolonisation dans le "joyau de la Couronne" ?

Nulo

Coucou

La décolonisation est le processus qui aboutit à l’indépendance des pays colonisés. Elle peut se faire de différentes manières. En ce qui concerne l’Inde, c’est la première colonie à obtenir son indépendance en 1947.

          Gandhi, chef des nationalistes indiens, réclame dès 1920 l’indépendance de l’Inde. Il propose d’appliquer la désobéissance civile, c’est-à-dire de ne plus payer d’impôts par exemple ou de ne plus acheter des produits anglais. Il insiste sur l’usage d’une action pacifique pour obtenir l’indépendance. Les négociations ont lieu dès 1947 avec les Anglais. Elles sont menées par Nehru qui deviendra ensuite 1er ministre. Les Anglais espèrent maintenir de bonnes relations avec l’ancienne colonie notamment dans le domaine économique.

          Après le départ des Anglais, les violences apparaissent. Elles sont de nature religieuse : les musulmans minoritaires ne veulent pas être dirigés par les hindous. Les conséquences de l’indépendance de L’Inde sont multiples : création de deux Etats : le Pakistan oriental et occidental accueille les musulmans, l’Inde les hindous. Cela entraîne d’importantes migrations de populations et se font d’une violence extrême. Lors de ces émeutes, Gandhi est assassiné. L’Inde doit maintenant se lancer dans un énorme chantier de développement et faire de l’Inde une nation indépendante car le pays est à cette date extrêmement pauvre été archaïque.

           La décolonisation de l’Inde a été pacifique même si après le départ des Anglais des violences sont apparues. L’indépendance de l’Inde a marqué le début de plusieurs successions de colonies qui veulent obtenir elles-aussi leur indépendance.