Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Le fonctionnement des ovaires est contrôlé par le complexe hypothalamo-hypophysaire. Les neurones de l'hypophyse produisent une neurohormone, la GnRH ( gonadotrophine) qui stimule les cellules cibles de l'antéhypophyse.
Ces cellules cibles produisent alors deux hormones la LH (hormone lutéinisante) et la FSH (hormone folliculo-stimulante).
La FSH permet le développement des follicules. La LH permet l'ovulation et la transformation du follicule en corps jaune.
LH et FSH induisent donc la production d'hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone).
Les hormones ovariennes exercent en retour une action sur l'axe hypothalamo-hypophysaire. On parlera dans ce cas de rétrocontrôle positif ou négatif selon l'effet stimulateur ou inhibiteur sur les sécrétions de l'axe hypothalamo-hypophysaire.
J'espère que ça va t'aider, bon courage! :))
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.