Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, Américains et Russes ne tardent pas à s'opposer partout dans le monde pour le triomphe du capitalisme ou du communisme.
L'humanité entre alors dans un monde bipolaire qui va durer jusqu'à la fin de la guerre froide ( 1991 ).
Mais c'est en Allemagne et, surtout à Berlin, que les crispations entre les 2 super puissances seront les plus violentes :
- L'Allemagne est partagée en 2 zones, à l'ouest, sous autorité des alliés occidentaux, à l'est, sous domination communiste.
- La ville de Berlin a été conquise par les Russes, le 2 mai 1945, mais son territoire est partagé en 4 zones entre les pays vainqueurs ( Américains, Russes, Anglais et Français ).
- La ville de Berlin est entièrement située dans ce qui sera l'Allemagne de l'Est ( communiste ).
- De ce fait, pour atteindre leurs secteurs, Américains, Anglais et Français doivent traverser par voies terrestres une zone contrôlée par les communistes.
- Les 3 secteurs occidentaux sont comme " une île capitaliste " perdue dans " une mer communiste ".
- Les Russes supportent mal cette situation et bloquent les voies d'accès ( 1948 ) terrestres pour étouffer la ville économiquement et s'en emparer, les Américains ripostent par un pont aérien ( nourriture, carburants, médicaments, pièces de rechanges.... ) ce qui permet de la sauver.... les communistes abandonnent le blocus au printemps 1949.
- Suite à ce blocus, la rupture définitive entre USA et URSS est consommée, le secteur russe devient Berlin - Est ( communiste ) et les 3 secteurs occidentaux fusionnent et deviennent Berlin - Ouest ( capitaliste ).
La partie occidentale de l'Allemagne devient la République Fédérale Allemande ( capitaliste ) et la partie orientale la République Démocratie Allemande ( communiste ).
- Mais de plus en plus de Berlinois de l'est fuient vers l'ouest alors, en août 1961, les communistes construisent le fameux mur de Berlin ( 150 km - le mur de la honte ) qui coupe la ville en 2 parties isolées l'une de l'autre.
- Des Berlinois seront alors séparés jusqu'à la chute du mur, le 9 novembre 1989 ( les membres de familles entières resteront plus de 25 ans sans pouvoir se retrouver ).
- Les 2 Allemagne sont réunifiées en octobre 1990.
Berlin demeurera au quotidien, jusqu'en 1991 ( chute de l'URSS ), un des points sensibles du bras de fer que se jouent partout dans le monde les 2 super puissances.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.