Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour j'ai un devoir je n'y arrive pas du tout pouvez vous m'aider
1) Donner le protocole de la préparation d’un volume V = 50 mL d‘une solution aqueuse de
permanganate de potassium (KMnO4) de concentration en masse (ou titre massique)
t = 10 gL-1 à partir de permanganate de potassium solide.
2) Pourrait-on facilement préparer une solution de même nature mais de concentration
t = 0,1 g.L-1 en suivant le même protocole ? Expliquer pourquoi.
3) Proposer une autre technique permettant de préparer la deuxième solution à partir
de la première.
4) Rédiger le protocole expérimental à suivre pour préparer la solution, en précisant le
matériel utilisé.


Sagot :

m = C*V = 10*50 = 500 g
donc pour le protocole demandé je ferai :
1- on place une capsule de pesée sur une balance électronique précise à 0,001 g près, puis on tare la balance. On pèse ensuite précisément la masse de solide m=500 g prélevé à l'aide d'une spatule propre et sèche.

2. On introduit le solide dans une fiole jaugée de volume Vsol=50mL à l'aide d'un entonnoir.

3. On remplit la fiole jaugée aux trois-quarts avec de l'eau distillée. Après l'avoir bouchée, on agite la fiole jaugée pour bien dissoudre le solide.

4. Une fois la dissolution terminée, on ajoute de l'eau distillée d'abord à la pissette puis au compte-goutte jusqu'au rait de jauge. Le bas du ménisque doit être au niveau du trait de jauge. On rebouche la fiole jaugée et on agite pour homogénéiser la solution.

2/ Oui,on pourrait facilement préparer une solution de même nature de concentration Cm=0,1 g.L-1 en suivant le même protocole parce que le volume de préparation ne change pas mais seulement la concentration massique (Cm=0,1g.L-1)ce qui fait que le permanqanate de potassium solide sera bea
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.